La Ville de Montréal accueille « avec beaucoup d’enthousiasme » la volonté de l’Office national de l’énergie (ONÉ) d’ouvrir prochainement un bureau sur son territoire. Le président de l’ONÉ, Peter Watson, en a fait l’annonce la semaine dernière lors d’une rencontre avec le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Denis Coderre.
Cette nouvelle prend toute son importance à la lumière du projet de la compagnie Enbridge de faire passer son oléoduc sur le territoire de Montréal et du Québec, projet pour lequel le maire Coderre avait émis de sérieuses réserves en 2014.
Rappelons que la CMM, l’Union des producteurs agricoles et Équiterre, entre autres, avaient pris part aux consultations menées par l’ONÉ l’an dernier concernant le projet d’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge.
Lorsque l’ONÉ a rendu sa décision sur le projet, le maire de Montréal avait salué l’organisme pour avoir exigé qu’Enbridge consulte les municipalités concernées dans la planification et la mise en œuvre de leur projet.
Toutefois, en septembre dernier, le maire avait interpellé le président de l’ONÉ pour faire part de son insatisfaction à l’égard des réponses d’Enbridge concernant les mesures que la compagnie entendait mettre en place pour le franchissement des cours d’eau et pour faire face aux situations d’urgence, deux conditions qui ont été posées par l’ONÉ lors de l’approbation du projet.
Dans une lettre publiée dans les médias, M. Watson avait donné raison aux préoccupations des municipalités de la région métropolitaine et demandé à Enbridge d’y remédier.
En complément :
Ce qu’ils ont dit :
« La création d’une antenne à Montréal est l’ultime démonstration que l’ONÉ prend au sérieux les préoccupations des acteurs montréalais et québécois dans l’évaluation des projets qui les concernent. L’ONÉ avait fait preuve d’une grande écoute à l’endroit des recommandations de Montréal et de la CMM dans le dossier Enbridge, et nous avons confiance que cela sera également le cas pour le projet d’oléoduc Énergie Est. Les relations entre l’ONÉ et Montréal étaient déjà excellentes. La venue d’un bureau de l’ONÉ dans notre Métropole est la cerise sur le gâteau ! »
« Avec les projets de transport pétrolier qui se multiplient, la présence d’interlocuteurs de l’ONÉ à proximité est une très bonne nouvelle. Elle garantit une meilleure écoute et des échanges constructifs avec la communauté. La Ville de Montréal a toujours fait preuve de leadership dans le suivi et la surveillance des projets d’oléoducs. L’ONÉ reconnaît ce leadership et nous en sommes très fiers. »
Denis Coderre. maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal