Les créations d’art public sont présentes dans tous les quartiers de Montréal, et elles connaissent un engouement certains depuis les dernières années. Cette approche artistique, combinée au 25e anniversaire du Bureau d’art public, a suscité l’idée de développer un tout premier circuit d’œuvres d’art public accessible aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Bien que la Ville ait pris soin de limiter les obstacles pouvant se trouver sur le circuit, celui-ci ne peut toutefois se définir comme étant totalement accessible universellement. Cette démarche aurait nécessité un travail important de réaménagement du domaine public.
En fait, le circuit se distingue par des outils adaptés qui ont été développés pour les visiteurs et qui leur proposent de vivre une nouvelle expérience urbaine.
L’organisme Audiotopie, lauréat de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal en 2013, a été mandaté par le Bureau d’art public pour créer des capsules audio proposant une interprétation sonore des œuvres du circuit par le conte, la poésie, le récit et l’entrevue.
Métro Berri-UQÀM
Le circuit a pour point de départ et d’arrivée la station de métro Berri-UQÀM, qui est universellement accessible.
En une heure environ, les visiteurs peuvent découvrir cinq œuvres parmi les milliers d’œuvres disponibles sur le domaine public à Montréal :
L’Étreinte
de Luce Pelletier, au parc Toussaint-Louverture (nouvellement renommé « parc Paul-Dozois » dans sa partie sud-est)
Trente-deux fois passera, la dernière s’envolera
de Pierre Granche, au pavillon J.A. de Sève de l’UQÀM
Monument à Émilie Gamelin
de Raoul Hunter, à l’entrée de la station de métro Berri-UQÀM
Gratte-ciel, cascades d’eau/rues, ruisseaux…
une construction, de Melvin Charney, au parc Émilie-Gamelin
Espace fractal
de Jean-Pierre Morin, à la Grande Bibliothèque.
Le choix des œuvres a été fait en fonction de différentes expériences qu’elles proposent et de leur accessibilité.
En complément :
- Le développement du circuit s’est fait en collaboration avec la Société Logique, qui a identifié le meilleur trajet possible à Montréal pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Un groupe témoin, formé de représentants d’organismes en accessibilité universelle, a par la suite fait l’expérience du circuit sur le terrain.
- Avec l’aide de Simplicom, la Ville a développé une brochure en texte simplifié pour les personnes vivant avec des déficiences intellectuelles. Une brochure en gros caractères a été produite pour les personnes ayant des limitations visuelles. L’adaptation des textes en braille a été financée par le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI).
- Le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) fait aussi parti des partenaires du projet.
- Les capsules audio peuvent être téléchargées gratuitement à cette adresse. Les brochures sont distribuées par les partenaires du milieu associatif.
Ce qu’ils ont dit :
« Parce qu’il interpelle les gens, l’art public est un outil précieux de médiation culturelle et de démocratisation de la culture. Le Bureau d’art public, qui fête son 25e anniversaire cette année, a développé à ce jour quelques circuits touristiques d’art public à Montréal, mais celui-ci a été créé avec le souci d’aider tout particulièrement les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Ces citoyens pourront découvrir ou redécouvrir l’art public par le biais d’outils spécifiques que nous avons développés pour eux. Il est essentiel pour notre administration que la Ville soit inclusive et solidaire et nous sommes fiers qu’une première initiative ait vu le jour. »
Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal
Laisser un commentaire