Actualité | À la Une aujourd'hui

Actualité | Information | Affaires publiques | Montréal | Québec | Canada

  • Accueil
  • Blogue
    • Affaires
    • Agglomération de Montréal
    • Aménagement urbain
    • Animaux
    • Citoyens
    • Consultations
    • Concours
    • Culture
    • Développement durable
    • Économie
    • Entreprises
    • Environnement
    • Événements
    • Familles
    • Gouvernement du Québec
    • Infrastructures
    • Internet
    • Investissements
    • Montréal
    • Publications
    • Ressources
    • Santé
    • Tourisme
    • Transport
    • Transport collectif
  • À propos
  • Contact
                    
Email
Print

Coup de pouce aux Ateliers créatifs pour le rayonnement de la métropole

22 janvier 2015 By Jocelyn Bourbonnais Laisser un commentaire

Email
Print

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec entendent octroyer la somme de 465 000 $ aux Ateliers créatifs Montréal pour l’aménagement de nouveaux ateliers d’artistes et pour la préservation des ateliers existants à l’Édifice Bovril, situé au 6201, avenue du Parc.

Édifice BovrilCet investissement fait suite à une entente conclue en 2013 entre Ateliers créatifs Montréal et la Fondation Toldos Yakov Yosef, propriétaire de l’immeuble, grâce à la collaboration de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

L’objectif est d’offrir aux artistes un lieu de création propice à l’expérimentation et aux échanges et de contribuer au rayonnement de la métropole sur la scène mondiale.

Ces ateliers prennent place dans un édifice dont la vocation culturelle sera ainsi maintenue, voire bonifiée, selon le maire Denis Coderre.

Le projet concerne deux priorités de la Ville : le développement et la pérennisation des ateliers d’artistes et celui des quartiers culturels.

D’importants travaux d’infrastructure doivent être faits par le propriétaire.

Des travaux d’aménagement seront aussi effectués par Ateliers créatifs Montréal afin de respecter le Code du bâtiment et d’assurer la sécurité des utilisateurs.

La somme octroyée permettra à Ateliers créatifs Montréal de veiller, entre autres, à la planification et à la mise en place des opérations, à la coordination des travaux, à la gestion des budgets et du chantier, et à couvrir les coûts de la démolition et des travaux d’aménagement.

Rappelons que l’entente conclue en 2013 a permis d’obtenir un bail de 30 ans, avec deux options de 10 ans chacune (pouvant ainsi porter l’entente finale à une durée de 50 ans), afin que l’immeuble puisse préserver des ateliers d’artistes et en accueillir de nouveaux loués à un prix abordable pour les artistes.

L’arrivée des nouveaux locataires est prévue pour octobre 2015.

Source :

En complément :

  • Ateliers créatifs 02Le Chat des artistes est un immeuble dédié à la création pour artistes, artisans et organismes culturels.
  • L’immeuble a été baptisé en hommage à la chanson de Jean-Pierre Ferland Le chat du café des artistes. Cette pièce relate l’histoire d’un artiste qui, en désespoir de cause, offre son corps en pâté au chat.
  • Le Chat des artistes se veut une version plus positive, symbole de sécurité et de foyer pour les artistes. Il est un élan à leur créativité, à ce qui anime nos quartiers, captive nos regards et ébranle nos idées.
  • Initiative de la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal en collaboration avec Culture Montréal.

Ce qu’ils ont dit :

Hélène David, ministre de la Culture et des Communications« Les projets réalisés grâce à Ateliers créatifs Montréal représentent une belle occasion de favoriser une plus grande synergie des milieux artistiques, en offrant à nos artistes un lieu de création propice à l’expérimentation et aux échanges. Grâce au soutien de notre gouvernement, nos créateurs pourront profiter d’un environnement de travail inspirant, tout en contribuant à la vitalité et au rayonnement culturel de leur quartier, de leur ville. »

Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal« Montréal est reconnue internationalement pour sa créativité, son innovation et le talent de ses artistes. Ce nouveau pôle de création constitué d’espaces adaptés à leurs démarches artistiques contribuera au rayonnement de la métropole sur la scène mondiale. Je suis heureux de voir que ce projet qui favorise le développement culturel et économique de Montréal sera bientôt concrétisé. »

Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal

Denis-Coderre-2« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos artistes, qui sont à la base du développement culturel et économique de Montréal. C’est avec beaucoup de fierté que nous favorisons la pérennisation d’ateliers et la création de nouveaux locaux dans un édifice dont la vocation culturelle est maintenue, voire bonifiée. »

Denis Coderre, maire de Montréal

 « Ce projet est très porteur pour Montréal car il rallie deux de nos priorités : le développement et la pérennisation des ateliers d’artistes et celui de nos quartiers culturels. De plus, il illustre la reconnaissance de la culture comme l’un des quatre piliers du développement durable »

Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme

Email
Print

Classé sous :Aménagement, Arts, Culture, Investissements Balisé avec :artistes, ateliers créatifs, Ateliers créatifs Montréal, ateliers d’artistes, Édifice Bovril, Fondation Toldos Yakov Yosef, Plateau Mont-Royal, quartiers culturels, vocation culturelle

Sujets similaires

  • Un parc Palomino-Brind’Amour sur le Plateau Mont-Royal
    Un parc Palomino-Brind’Amour sur le Plateau Mont-Royal
  • Plateau-Mont-Royal – La rue Guilbault Est transformée en place publique
    Plateau-Mont-Royal – La rue Guilbault Est transformée en place publique

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

DÉCOUVREZ

ESPACE PUBLICITAIRE

À LA UNE AUJOURD’HUI

  • Quatrième site d’injection supervisée à Montréal

    Quatrième site d’injection supervisée à Montréal

    22 novembre 2017
  • Nouvelle destination de ski de fond à la Sépaq

    Nouvelle destination de ski de fond à la Sépaq

    22 novembre 2017
  • L’innovation technologique dans la mire de l’Autorité des marchés

    L’innovation technologique dans la mire de l’Autorité des marchés

    22 novembre 2017
  • Coup de pouce aux entreprises émergentes en Intelligence artificielle

    Coup de pouce aux entreprises émergentes en Intelligence artificielle

    21 novembre 2017
  • Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits

    Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits

    21 novembre 2017

MANCHETTES LES PLUS LUES

  • Licence de chiens à Montréal : on est loin, très loin de l’harmonisation entre les arrondissements; difficile de s'y retrouver d'une année à l'autre. Licence de chiens à Montréal : loin, très loin de l’harmonisation
  • Montréal dévoile sa Stratégie de ville intelligente et numérique
  • Veut-on de la cuisine de rue à Montréal ?
  • Le projet de construction d’un monorail à grande vitesse (MGV) vient de faire une avancée remarquable avec la création de la Coop MGV. La Coop MGV mousse le projet de Monorail à grande vitesse
  • Relations raciales – Montréal reçoit un prix d’excellence à Toronto

A PROPOS DE CE BLOGUE

Ce blogue est une création et la propriété de Jocelyn Bourbonnais spécialisé en veille médiatique sur Internet et dans les médias sociaux, en redéploiement de l'information et en animation de médias et de réseaux sociaux autant pour des particuliers que pour des groupes, organisations, organismes ou entreprises.

Si vous constatez que des liens sont non fonctionnels ou que des images ne s'affichent pas, veuillez m'en aviser par courriel.

COORDONNÉES

JBOURBONNAIS.COM
5444, rue de Bellechasse,
Montréal Qc H1T 2B3
Tél.: 514 257-9223
info@jbourbonnais.com

Sur ce blogue


Infolettre du blogue

Médias sociaux

                 

Tous droits réservés © 2021 · Jocelyn Bourbonnais
Conception et design : Dumas Marketing | Programmation : CP Concept