Plus de 3 000 personnes ont participé entre juillet et novembre 2014 à la consultation en ligne sur la lutte contre l’intimidation sur le site du ministère de la Famille.
Il en résulte toute l’importance qu’accordent les citoyens à la lutte contre l’intimidation et leur besoin d’être mieux outillés afin de prévenir et de combattre l’intimidation.
Parmi les faits saillants, on n’est pas surpris que les participants démontrent un grand intérêt pour le sujet et qu’ils sont préoccupés par l’intimidation, considérant que c’est un problème dont il faut s’occuper.
Toutefois, une proportion importante juge qu’il est difficile de savoir comment intervenir dans des situations d’intimidation.
Malgré cela, une forte majorité de répondants estime avoir un rôle à jouer, comme citoyenne ou citoyen, pour lutter contre l’intimidation et la prévenir.
Ils jugent qu’à ce titre, il faut notamment promouvoir le respect des autres, ne pas banaliser l’intimidation et intervenir dès ses premières manifestations.
Besoins en information
À la lueur des propos recensés, il devient évident que les besoins en information sont grands et portent sur divers aspects.
Par exemple, savoir quoi dire et quoi faire devant une situation d’intimidation, connaître ses droits comme victime et ses obligations comme citoyenne ou citoyen.
Enfin, les participants souhaitent majoritairement que la priorité des interventions soit accordée au milieu éducatif.
Quant aux actions à mener, les répondants estiment que celles-ci devraient se concentrer sur la sensibilisation touchant les façons d’agir en cas d’intimidation, la formation des intervenants, l’augmentation de la sévérité des lois ainsi que l’aide aux victimes.
En complément :
- Rapport de la consultation en ligne sur la lutte contre l’intimidation qui avait comme objectif de donner la parole à la population sur les actions jugées prioritaires pour prévenir et combattre l’intimidation.
- Jusqu’au 30 novembre 2014, les citoyens ainsi que les organismes pouvaient déposer un mémoire. Le Ministère a reçu 65 mémoires provenant de divers secteurs et proposant une variété de pistes d’action.Les opinions recueillies et les propositions formulées sont maintenant examinées par un comité qui réunit les ministères et organismes gouvernementaux concernés. Ce comité a la responsabilité d’élaborer le plan d’action concerté qui sera lancé en 2015.
- Le Forum sur la lutte contre l’intimidation a rassemblé, le 2 octobre 2014, plus de 200 personnes représentant les partenaires associés à la lutte contre l’intimidation au Québec. Il voulait mobiliser les acteurs touchés par cette question ainsi que dégager des pistes d’action en vue d’un prochain plan d’action concerté.
- La lutte contre l’intimidation et la violence à l’école – Éducation, Loisir et Sport
- Intimidation et taxage à l’école – Sécurité publique
- Cyberintimidation – Cyberaide
- Maltraitance envers les aînés, un problème de société – Gouvernement du Québec
Ce qu’ils ont dit :
« Par cette consultation en ligne sur la lutte contre l’intimidation, nous avons invité les Québécois à faire entendre leur voix, car l’intimidation nous regarde toutes et tous. Je l’ai souvent mentionné, la lutte contre l’intimidation concerne tout le monde. C’est pourquoi je suis particulièrement satisfaite de l’intérêt et de la participation des citoyennes, des citoyens et des organisations aux consultations que nous avons menées. »
Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation
Forum sur la lutte contre l’intimidation
Ouverture du forum
Premier thème : prévenir l’intimidation
Deuxième thème : intervenir efficacement
Troisième thème : soutenir les acteurs
Synthèse, consensus et mots de clôture
Laisser un commentaire