Trois Grands prix du jury et un Coup de cœur du public ont été décernés à des projets proposés par des groupes de citoyens dans le cadre de Transforme ta ville II, un appel aux citoyens à réaliser des interventions dans l’espace public lancé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).
Les Grands prix ont été décernés aux projets :
« Partage ta terre », un mariage entre l’agriculture urbaine et le «vivre ensemble».
« Le projet de classe des immortels multicolores », une manière pour des élèves d’introduire couleurs et convivialité dans un espace gris et bruyant qu’est un tronçon de rue au-dessus d’une autoroute.
« Un toit sur mon banc », initié par des Lavallois qui fréquentent le Parc des Coccinelles.
Par ailleurs, pas moins de 1001 votes ont été attribués au projet « Ruelle no 13 » qui remporte le prix Coup de cœur du public.
Des citoyens transformeront une ruelle de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension grâce à un terrain de pétanques, ainsi que des bacs à fleurs et à légumes.
Le projet fera l’objet d’une capsule vidéo qui inspirera sans doute d’autres citoyens à s’approprier la ville.
Les trois Grands prix
« Partage ta terre » est une initiative d’économie collaborative visant à développer de nouveaux espaces de culture de fruits et légumes dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.
Des résidents qui possèdent un espace inexploité seront jumelés avec des citoyens jardiniers qui n’ont pas accès à la terre dans le quartier.
Pour sa part, « Le projet de classe des immortels multicolores » nous apprend que les enfants nous en disent beaucoup sur la vie en ville à leur échelle. Ils ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit d’agir sur le milieu de vie.
Des élèves de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ajouteront, dans le cadre de ce projet, bacs à jardinage et tricot sur le tronçon qui enjambe l’autoroute Décarie et les mène à la bibliothèque.
Finalement, « Un toit sur mon banc » se veut une réponse citoyenne aux problématiques vécues dans l’espace public.
Dans ce cas-ci, des Lavallois qui fréquentent le parc des Coccinelles installeront un toit au-dessus des bancs entourant l’espace de jeux.
Les parents et enfants qui fréquentent le parc été comme hiver auront donc un endroit où se mettre à l’abri en cas de mauvais temps ou de soleil cuisant.
En complément :
- Transforme ta ville est une action de Je fais Montréal.
- L’initiative se veut un appel aux citoyens à réaliser des interventions dans l’espace public à Montréal, Laval et Longueuil.
- Elle s’inscrit dans le cadre du projet pancanadien Des villes pour tous en partenariat avec la Fondation de la famille J.W. McConnell.
- Le CEUM y agit à titre de commissaire Espace citoyen.
- Plus de 4 000 personnes ont voté pour les 33 projets en lice qui amélioreront la qualité de vie dans seize quartiers au cours des prochains mois. On peut consulter tous les projets ici.
- Les Grands prix permettront à des projets d’étendre leur portée grâce à un financement additionnel de 500 $.
- Melissa Mongiat, cofondatrice de Daily tous les jours et présidente du jury, était accompagnée pour cette annonce de Diane De Courcy, du Bureau de suivi Je fais Montréal, Mathieu Drapeau, président de l’Association du design urbain du Québec, Bernard Vallée, fondateur de Montréal Explorations et Francine Verrier, directrice des relations avec la collectivité de l’École de technologie supérieure.
Ce qu’ils ont dit :
« C’est inspirant de voir le nombre d’initiatives de citoyens de tous les âges, de tous les coins de la ville, engagés à améliorer la qualité de vie des espaces publics. Au-delà de donner des moyens pour réaliser ces visions, Transforme ta villecultive l’engagement citoyen, qui est le facteur le plus important pour un développement sain et durable des milieux urbains.»
Melissa Mongiat, cofondatrice de Daily tous les jours et présidente du jury
Soucieuses d’écologie urbaine, plusieurs villes ont adopté le budget participatif : Porto Alegre, New York, Chicaco, Valejo en Californie… Une nouvelle façon d’investir dans le pouvoir et l’intelligence du citoyen pour transformer une ville.
Laisser un commentaire