Montréal a un nouveau cadre de référence de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local.
En vigueur depuis 2006, l’Initiative montréalaise est le résultat de l’engagement de ses partenaires à contribuer au développement social dans les quartiers.
Ce nouveau cadre de référence permettra aux 29 tables de quartier de la métropole de poursuivre leurs actions dans plusieurs domaines d’intervention, tels que l’amélioration de l’offre alimentaire, le développement d’infrastructures, de logements sociaux et de services communautaires et l’amélioration de l’environnement urbain et de la vie de quartier.
Une somme totale de 2,9 millions $ a été versée aux 29 tables de quartier par les partenaires financiers de l’Initiative montréalaise pour la période 2014-2015. De cette somme, un montant de 923 625 $ provenait de la Ville et ses arrondissements.
Il s’agit d’une collaboration unique de la Ville avec les arrondissements, Centraide du Grand Montréal, la Coalition montréalaise des tables de quartier, les centres de santé et de services sociaux et la Direction de santé publique de l’ASSS de Montréal.
La Ville dispose ainsi de ressources dédiées à la mobilisation et à la concertation afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
On ne sait pas pour l’instant si des sommes additionnelles seront assorties au nouveau cadre.
En complément :
- On peut en tout temps joindre les responsables et chef d’équipe de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal.
- Une table locale de concertation est un OBNL mandataire qui anime et coordonne un mécanisme de concertation intersectoriel et multiréseau. Elle invite la participation des intervenants de tous les champs d’action concernés par le développement social local. Elle mobilise et réunit tous les intervenants communautaires, associatifs et institutionnels, ainsi que les citoyennes et citoyens intéressés à s’engager dans une démarche concertée.
Ce qu’ils ont dit:
« Ce nouveau cadre de référence viendra renforcer le rôle central que doivent jouer les tables de quartier dans le développement social des quartiers. Ces mécanismes de concertation intersectoriel et multi réseaux sont beaucoup plus que de simples lieux de rencontre et d’échange d’information. Il s’agit d’instances qui sont bien au fait des besoins du milieu et qui sont habilitées à poser un diagnostic sur les enjeux locaux et à proposer des pistes d’action ayant un impact sur la qualité de vie des citoyens. »
Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal
Laisser un commentaire