Dans le but de prendre le virage technologique, la Ville de Montréal est à la recherche de cadres ayant une vision et une solide expertise de gestion pour combler des postes de direction ou de gestion dans son Service des technologies de l’information (STI).
Déterminée à bien négocier son grand virage vers les nouvelles technologies, l’administration municipale s’est donnée comme défi rien de moins que de faire de Montréal un chef de file des villes intelligentes dans le monde.
Le défi consiste à favoriser l’implantation de nouvelles technologies, la mise en place de nouvelles pratiques de travail et l’acquisition d’expertises.
Quand on parle de « pratiques », on pense par exemple à l’intelligence d’affaires, au numérique, au sourçage TI, à l’architecture, à l’infonuagique, à l’utilisation d’applications de services et mobiles, aux logiciels commerciaux, aux logiciels libres et aux développements spécialisés.
Centres d’expertise
Le STI compte également mettre sur pied des centres d’expertises pour les technologies clés pour la Ville.
On pense aussi à un laboratoire afin de favoriser l’innovation, tester l’architecture de solutions technologiques et accélérer la livraison des projets.
Un des enjeux de la réorganisation touche la livraison des investissements prévus au PTI, notamment dans les projets suivants :
- 10 M$ pour la mise en œuvre de la Stratégie Montréal, ville intelligente et numérique
- 13 M$ pour le remplacement du portail Internet de la Ville
- 9,5 M$ pour le projet du Bureau de demain
- 2,9 M$ pour un système intelligent de transport de la neige (SIT-Neige) qui favorisera la production de données intégrées, fiables et représentatives de l’état de la situation lors des opérations de déneigement
- 45 M$ pour la modernisation et l’optimisation des outils de gestion suivants : approvisionnement, dossiers d’évaluation, système budgétaire, encaissement, gestion des RH, gestion des projets, etc.
Les dix postes qui doivent être comblés
- Directeur – solutions d’affaires (institutionnel)
- Directeur – bureau de projets TI
- Directeur – solutions d’affaires (sécurité publique et justice)
- Directeur – solutions d’affaires (gestion du territoire)
- Directeur – solutions numériques – web
- Directeur – centre d’expertise – plateformes et infrastructures
- Directeur – centre d’expertise – espace de travail
- Directeur – centre d’expertise – intelligence d’affaires
- Chef de division – contrôle et amélioration continue
- Chef de division – centre de services
Les postes sont ouverts aux candidats de l’interne et de l’externe.
Les renseignements détaillés sont disponibles dans la section « Marche à suivre pour soumettre votre candidature » sur le site de la Ville de Montréal.
En complément :
- L’appel de candidatures survient dans la foulée de la réorganisation de la structure interne du ST et se fait sans ajouts de postes, au net, ni de budget additionnel, tient-on à préciser.
- Le STI compte près de 600 employés, un budget de fonctionnement annuel de 70,7 M$ et un programme d’investissements (PTI) de 240 M$.
- Il dessert une clientèle diversifiée telles que le Service de police, le Service de sécurité incendie de Montréal, le Service de l’eau, le Biodôme, le Service des infrastructures, du transport, de l’environnement, les arrondissements, etc.
- Il exploite plus de 500 systèmes en soutien à une quarantaine de domaines d’affaires de la Ville.
- Il compte plus de 800 serveurs physiques et virtuels.
Ce qu’ils ont dit :
« La Ville a entrepris des changements organisationnels importants afin de devenir plus efficace et plus efficiente. La nouvelle structure des TI nous permettra de rattraper le retard que la Ville a pris dans la modernisation de ses outils et de ses infrastructures technologiques. Par la création de ces nouveaux postes, nous souhaitons recruter les meilleurs talents et renforcer l’expertise interne pour la réalisation de différents projets d’envergure. »
Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l’information, de la ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse
Laisser un commentaire