Un peu dans la même veine que le travailleur de rue qui exerce une pratique intégrée au milieu de vie de personnes de tout âge vivant des situations particulièrement difficiles, il existe maintenant au Québec des travailleurs de milieu pour venir en aide à nos aînés vulnérables.
Si les personnes âgées ont leur place dans toutes les sphères de la vie sociale, il reste que les stéréotypes et les préjugés tels que l’âgisme sont un frein réel à leur participation.
Ces préjugés mènent à des pratiques discriminatoires qui peuvent altérer la valeur accordée à l’expérience et à l’expertise de nos aînés.
Les travailleurs de milieu œuvrent donc à prévenir le «décrochage» des personnes aînées vulnérables, à accompagner les aînés auprès des ressources appropriées, à favoriser leur participation à la vie sociale et à mobiliser le réseau des proches.
Recrutés par des organismes communautaires, ils sont appelés à travailler dans les milieux fréquentés par les aînés, comme les habitations à loyer modique, les cafés, les résidences privées, les bibliothèques.
L’objectif ultime est de préserver l’autonomie des aînés et de leur permettre de rester chez eux, dans leur communauté.
Dans le cadre du programme de développement d’Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV), 35 projets de ce type viennent de se voir accorder par Québec une aide financière totalisant près de 1,6 M$. De quoi poursuivre leur activités déjà amorcées jusqu’en mars 2016.
Le vieillissement de la population touche tous les pays industrialisés, incluant le Québec qui est la société montrant le vieillissement le plus rapide après le Japon.
Si, en 2011, les personnes âgées de 65 ans ou plus constituaient 15,7 % de la population, en 2031, elles en représenteront 25,6 %.
Source :
Photos : Maltraitance aux aînés – Le message d’Yvon Deschamps
En complément :
- L’objectif des ITMAV est de soutenir la mise en place de travailleurs permettant de joindre les aînés vulnérables en vue de favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de leur communauté, tout en redonnant aux aînés le pouvoir d’agir sur leur destinée, ces initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables contribuant à briser leur isolement.
- La mise en place des Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables découle du plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec lancée en 2012.
- Ce plan d’action était lui-même une résultante de la consultation publique de 2007 où les aînés avaient exprimé leur profond désir de demeurer actifs dans leur milieu.
- Selon un document gouvernemental de 2012, le programme de développement des ITMAV représente des investissements cumulés de près de 18 millions de dollars et doit permettre l’embauche de travailleurs de milieu en s’inspirant des travailleurs de rue à l’œuvre auprès des jeunes.
Ce qu’ils ont dit :
« Certaines personnes aînées ont besoin d’être accompagnées pour réaliser leurs démarches administratives, reprendre contact avec leur réseau ou développer leur pouvoir d’agir afin d’améliorer leur qualité de vie. Dans ce contexte, les initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables contribuent à briser l’isolement des personnes aînées. Elles favorisent leur autonomie ainsi que leur maintien dans leur communauté. Le gouvernement entend poursuivre ses actions afin de combattre l’isolement et l’exclusion sociale basés sur l’origine ethnique, la condition socioéconomique ou l’état de santé. »
Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation
Laisser un commentaire