Déjà Montréal prévoyait investir 523 millions de dollars en 2015 pour réparer ses routes, ponts, aqueducs et égouts, soit 187 M$ pour la voirie, 257 M$ pour l’eau et 79 M$ pour les grands projets.
D’importants chantiers étaient principalement prévus dans six secteurs névralgiques : le centre-ville, Bonaventure, le Plateau Mont-Royal, Sherbrooke/Pie-IX, le secteur Turcot et le secteur Pont-Mercier–échangeur St-Pierre.
Pour chacun de ces secteurs, un plan de mobilité sera développé, incluant des mesures particulières telles que la création de corridors de circulation privilégiés, une présence policière accrue et la desserte des secteurs par des modes de transport collectif et actif.
Les chantiers majeurs
- Réfection du viaduc Rockland
- Rue Papineau, de la rue Ontario à l’avenue du Mont-Royal
- Sherbrooke Est, de la rue Saint-Germain à l’avenue Charlemagne
- Rue Ontario, entre les rues De Lorimier et de Lespérance (Pôle Frontenac)
- Rue Saint-Paul et Bonsecours, Côte Berri et Bonneau
- Bassin de rétention Marc-Aurèle-Fortin : boulevard Perras entre le boulevard Marc-Aurèle-Fortin et l’avenue Pierre-Blanchet
- Conduite en tunnel pour la remise en service du réservoir Rosemont
- Bouclage de l’est (nouvel aqueduc)
Les investissements se traduiront donc par la restauration de 104 km de conduites d’eau potable et d’égouts, la réfection de 128 km de rues, le réaménagement de 14 km de rues, la réhabilitation de 13 ponts et viaducs et la sécurisation de 100 intersections.
En complément :
- Sur la cible des chantiers 2015, 150 travaux de réparation des chaussées seront exécutés grâce au nouveau « Plan complémentaire de pavage et revêtement de rues locales ». Ce Plan dispose d’une enveloppe budgétaire de 50 M$ mise à la disposition des arrondissements ayant identifié et soumis leurs besoins à la ville centre.
- La Ville reconnaît que le sous-financement des dernières années est la principale cause de l’état des infrastructures, en particulier le secteur de l’eau. Les travaux annoncés visent non seulement à améliorer l’approvisionnement en eau mais aussi de diminuer les fuites, d’éviter les refoulements, les surverses, etc.
- Pour obtenir de plus amples informations on peut consulter le site Info-Travaux de la Ville de Montréal. On peut aussi appeler la ligne Info-travaux au 514 872-3777.
Ce qu’ils ont dit :
« Grâce à notre nouvelle approche de gestion intégrée des travaux, la Ville de Montréal assurera l’exécution d’un plus grand nombre de chantiers urbains en 2015 tout en réduisant leurs impacts sur la circulation et la qualité de vie des citoyens. Notre programme est ambitieux avec des travaux à exécuter sur 430 rues dans 19 arrondissements. Un défi que seule une ville performante peut atteindre. Nous y travaillerons avec acharnement. »
Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal
« Le sous-financement des dernières années est la principale cause de l’état de nos infrastructures et le secteur de l’eau n’échappe pas à ce constat. Cette année, nous prévoyons investir 336 M$ et nous avons la ferme intention de continuer à doter Montréal d’un réseau d’infrastructures performant. Tous ces travaux d’infrastructures permettent non seulement d’assurer un approvisionnement en eau adéquat, ils permettent de diminuer les fuites, d’éviter les refoulements, les surverses, etc, ce qui contribue, en fin de compte, à une gestion plus durable de la ressource et à protéger davantage les cours d’eau. »
Chantal Rouleau, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire