La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) reçoit le mandat de la Ville de Montréal de voir à la plantation de pas moins de 23 550 arbres sur le domaine privé d’ici au 31 décembre 2016.
Une opération évaluée à près de 1,4 millions de dollars.
L’organisme sera responsable de coordonner l’effort de plantation auprès des membres de l’Alliance forêt urbaine, dont il fait partie et qui sont déjà très actifs sur le domaine privé.
10 000 arbres d’une hauteur minimale de 1,7 mètre seront reboisés en 2015 aux endroits affichant un indice de canopée inférieur à l’indice cible préconisé; 13 500 arbres autres en 2016.
Ils se retrouveront principalement dans des secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels.
Rappelons que la Ville de Montréal prévoit la plantation de 300 000 arbres sur une période de 10 ans, dont 142 000 sur le domaine privé.
Elle avait d’ailleurs annoncé en mars dernier qu’elle quadruplait ses investissements afin d’atteindre cet objectif et pour combattre l’agrile du frêne, portant ainsi à 12,9 M$ le budget alloué à la forêt urbaine pour l’année 2015.
Source :
Crédit photo : Soverdi
En complément :
- L’investissement annoncé sera entièrement assumée par la Ville centre et devra être entérinée par le conseil municipal.
- La Soverdi a mis sur pied l’application Branché, qui permet de géo-référencer des arbres non-répertoriés et d’identifier plus de 200 000 arbres provenant de l’inventaire des arbres publics de la Ville de Montréal.
- Tous ceux qui plantent un arbre sont invités à « planter » leur arbre dans Branché.
- La Soverdi est un organisme à but non lucratif fondé en 1992 qui s’active à verdir le paysage montréalais, un arbre à la fois et qui collabore depuis 2006 avec la Ville de Montréal à la réalisation d’actions visant le verdissement et l’amélioration de l’indice de canopée.
- En 2014, la Soverdi a réussi à mobiliser au sein de l’Alliance Forêt urbaine près de quarante partenaires désireux de contribuer au Plan d’action forêt urbaine hors du domaine public municipal.
- Examen public du plan d’action canopée de Montréal – Commission permanente sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs, 2013.
Ce qu’ils ont dit :
« La présence d’arbres en milieu urbain favorise la santé humaine et la gestion des eaux pluviales, en plus de contribuer grandement à la lutte aux îlots de chaleur. Afin d’atteindre les objectifs du Plan d’action Forêt urbaine, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la Soverdi. L’an dernier, 6 060 nouveaux arbres ont été plantés sur le domaine privé par cet organisme partenaire, mais il reste encore du travail à faire. C’est pourquoi j’invite les Montréalais à joindre nos efforts et à profiter de la belle saison qui vient pour planter un arbre sur leur terrain. Ensemble, nous pourrons faire passer la canopée de Montréal de 20 à 25 % d’ici 2025 et léguer une ville plus verte aux générations futures. »
Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif
Les citoyens de l’ilot Pelletier reverdissent leur milieu de vie, en collaboration avec Soverdi, Shapem, Paroles d’excluEs, l’arrondissement de Montréal-Nord et Telus.
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire