Selon les données de 2010, il existe 25 km carrés de terrains vacants à Montréal, une superficie équivalente à trente-deux fois le Jardin Botanique.
Ces terrains vacants ont le potentiel de devenir des jardins collectifs, des parcs ou des espaces de jeux, soutiennent les cofondateurs de Lande Mtl, Mikael St-Pierre, Gaëlle Janvier et Philippe Letarte.
L’organisme, qui s’est fait connaître sous le nom d’Urburb en septembre 2014, dans le cadre de la démarche je vois mtl (devenu Je fais Montréal), s’était engagé, face à la communauté du Grand Montréal, à mettre en ligne d’ici 2016 une plateforme pour faciliter l’aménagement temporaire et transitoire par les citoyens et organismes de terrains vacants et inutilisés.
Plus encore, Urburb s’engageait à contribuer à créer, d’ici 2017, cinq espaces de voisinage.
Bref, de contribuer à améliorer la qualité de vie dans les quartiers centraux de Montréal.
Un mouvement citoyens venait de voir le jour, composé de leaders de divers horizons, dont Eadeh Attarzadeh, étudiante à la maîtrise en urbanisme à l’Université McGill, Frédérique Blache, de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, et Andréanne Maltais-Tremblay, conseillère en aménagement du territoire à l’emploi du ministère des Transports du Québec, pour ne nommer que ceux-là.
Plateforme collaborative
La récente création d’une plateforme collaborative permettant de répertorier les terrains vacants de Montréal, marque le premier jalon vers la réalisation de leur engagement.
L’idée à la base de cet outil est de rassembler et de supporter les citoyens.
Dans le but de faciliter la réappropriation citoyenne des terrains vacants montréalais, chacun de nous est invité à répertorier sur la plateforme les espaces négligés de son quartier et à signaler son intérêt à les transformer.
Ce faisant, Lande Mtl aidera à aplanir différents obstacles en bénéficiant d’un support concernant notamment la réglementation en vigueur du terrain, la négociation avec le propriétaire et la communication autour de leur projet.
En complément :
- À ÉcoHackMTL 2014, Lande Mtl (Urburb) s’est vu remettre le prix du public et le prix Systèmes alimentaires, en raison de son potentiel à créer des systèmes alimentaires plus durables.
- Un mouvement nord-américain Lande s’étend déjà en Amérique du nord pour la réappropriation citoyenne des terrains vacants.
- L’organisme s’inspire d’initiatives semblables qui ont vu le jour à New York (596 Acres), à Philadelphie (Grounded in Philly) et à Los Angeles (LA Open Acres).
- Le Plan d’urbanisme de Montréal présente la vision d’aménagement et de développement du territoire de la Ville de Montréal ainsi que les mesures servant à mettre en œuvre les orientations et les objectifs qui en découlent.
Aussi sur ce blogue :