La Ville de Montréal vient de demander au gouvernement du Québec d’autoriser, pour une période de cinq ans, l’établissement d’une zone touristique élargie qui permettrait aux établissements commerciaux de l’arrondissement Ville-Marie d’opérer 24 heures par jour, tous les jours de la semaine.
En ce moment, seuls les secteurs de l’île Notre-Dame (secteur du Casino de Montréal) et du Quartier chinois bénéficient d’une telle dérogation à la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux.
Selon les voeux de l’administration municipale, à cette zone touristique viendraient se greffer les secteurs du centre-ville, du Vieux-Montréal, les territoires des sociétés de développement commercial du Quartier Latin et du Village, ainsi que du Quartier des spectacles.
Pour la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement Ville-Marie, la demande de création d’une seule zone touristique au périmètre proposé est justifiée par le rôle stratégique du centre-ville. Elle contribuera à maintenir son positionnement aux niveaux touristiques et commercial pour le coeur économique du Québec.
Depuis 2008
C’est en novembre 2008 que les heures d’ouverture des commerces de détail d’une partie du centre-ville avaient été une première fois prolongées à titre expérimental pour une période de 18 mois.
L’expérience s’étant avérée pleinement profitable, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal annonçaient en 2010 la prolongation de cette autorisation pour cinq ans. Celle-ci vient à échéance en mai.
Les commerces de détail du secteur du centre-ville profitent ainsi depuis cinq ans d’un statut touristique permettant de déroger à la Loi. Mais cette dérogation ne s’applique que pour les samedis et les dimanches et que pour la plage horaire de 17 h à 20 h. Cette dérogation vient à échéance le 24 mai 2015.
Commerces du Plateau
Pour illustrer la dynamique que veut mettre en place l’administration municipale, on a qu’à prendre pour exemple les commerces du Plateau Mont-Royal qui viennent de connaître deux années difficiles. En 2014, on y comptait 250 commerces de moins qu’en 2012, une baisse de 15%.
La Ville a donc lancé en décembre 2014 un projet pilote visant à laisser les magasins de cet arrondissement ouvrir jusqu’à 20 h durant la fin de semaine, un peu comme l’autorisation permise pour les commerces de détail du centre-ville.
Le projet se serait avéré un succès, entre autres sur le boulevard Saint-Laurent.
La Ville veut donc maintenant pouvoir, en toute autonomie, choisir elle-même les heures d’ouverture des commerces de son territoire, dans l’optique de voir ses artères commerciales se revitaliser.
Actuellement, la Loi prévoit des amendes de 1 500 $ (première infraction) à 3 000 $ (pour chaque récidive) aux commerces qui ne respectent pas les heures d’ouvertures autorisées.
En complément :
Ce qu’ils ont dit :
« Nous sommes persuadés qu’une telle mesure aura un impact important sur l’activité économique à Montréal. Elle permettra d’offrir une meilleure offre commerciale à la fois à une clientèle de jour et de nuit qui est très présente sur un territoire où sont concentrés plusieurs attraits et de nombreuses activités. »
Denis Coderre, maire de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire