Le Festival international du Startup de Montréal célèbre l’entrepreneuriat et la créativité des jeunes entreprises en démarrage (« startup ») dans le domaine des technologies de l’information.
Chaque année, depuis 2011, des centaines de jeunes entrepreneurs, investisseurs et analystes provenant de plus d’une douzaine de pays convergent vers Montréal pour leur traditionnel #Startupfest, qui vient de se voir confirmer pour trois ans un apport appréciable de fonds publics.
Avant tout festif, il offre « une combinaison unique de contenu substantiel, d’histoires inspirantes et de réseautage imbattable, le tout dans une ambiance incomparable », clament les organisateurs.
Pas surprenant que la Ville de Montréal se soit associée à ce grand rendez-vous estival dès sa création. Elle vient d’ailleurs d’annoncer un soutien financier annuel récurrent de 75 000 $ aux organisateurs de l’événement, et cela jusqu’en 2017 inclusivement.
La Ville dit appuyer le festival car il touche les enjeux des villes intelligentes et parce qu’il attire bon nombre de décideurs influents sur la scène mondiale.
Immersion entrepreneuriale festive
Le Festival est l’occasion d’être témoin des premiers pas de jeunes entreprises, de s’ouvrir à des idées inspirantes et de s’immerger dans des secteurs branchés comme celui des réseaux de communication mobile, du réseautage social et du jeu en ligne.
Des invités des quatre coins du globe se réunissent pour traiter du cycle de démarrage d’une entreprise et de sa croissance.
L’événement comprend des conférences, des sessions interactives, des leçons enrichissantes… et une bonne dose d’irrévérence!
Les organisateurs disant en effet déplorer les conférences d’affaires ennuyeuses.
C’est pour cette raison qu’ils ont conçu une ambiance qui encourage l’interaction… tout en profitant de la cuisine de rue… accompagnée d’une bonne bière!
En complément :
- En 2015, le Festival international du Startup se déroulera du 15 au 18 juillet dans le Vieux-Port de Montréal sous le thème « Modèles et maîtres ».
- Certains des modèles d’affaires les plus performants au monde seront dévoilés et décortiqués afin de comprendre comment ils ont révolutionné des industries entières.
- À noter qu’une journée « portes ouvertes » sera offerte gratuitement le 18 juillet à tous les citoyens qui voudront rencontrer les représentants des entreprises émergentes montréalaises.
- Un village de tentes sera mis à la disposition des exposants dans le Vieux-Port afin d’y rencontrer le public.
- L’an dernier, l’événement a attiré 1 500 visiteurs, dont 55 % en provenance de Montréal, 28 % du reste du Canada et 17 % de 15 pays différents. Plus de 5 000 visiteurs ont participé à la journée « portes ouvertes » et aux diverses activités hors site.
- Le Festival bénéficie du soutien de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.
Ce qu’ils ont dit :
« Nous appuyons fièrement le Festival international du Startup depuis ses débuts en 2011. Cet événement d’envergure, qui accordera une grande place aux enjeux des villes intelligentes cette année, s’inscrit parfaitement bien dans notre stratégie de développement d’une métropole toujours plus innovante et performante. Il vise à stimuler le goût d’entreprendre et l’émergence de nouvelles entreprises en sol montréalais par le maillage entre les milieux de la recherche, de l’industrie, du capital-risque, des investisseurs et des entreprises en démarrage. Ce festival nous offre une chance exceptionnelle d’attirer des décideurs influents et reconnus internationalement dans le domaine du démarrage d’entreprises afin d’échanger avec eux et profiter de leur savoir-faire pour façonner de nouveaux succès québécois. Il s’agit d’un événement incontournable pour tous les Montréalais qui ont la fibre entrepreneuriale et aspirent à se lancer en affaires. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Le partage des bonnes pratiques, le soutien et le réseautage en matière de démarrage d’entreprises et d’innovation sont à la base des succès en entreprenariat. C’est pourquoi notre gouvernement en fait une priorité et a prévu à cet effet diverses mesures annoncées dans son dernier budget, dont des contributions touchant directement le domaine des nouvelles technologies, secteur clé de l’économie de la région métropolitaine. Mettant de l’avant la créativité qui, plus que jamais, est une signature montréalaise reconnue, le Festival international du Startup a le potentiel de contribuer à la fois au développement économique de Montréal et au rayonnement de notre savoir-faire à l’international. »
Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire