Seconde publication de Engagées pour Montréal : 43 élues à votre service portant sur la place des femmes dans l’administration montréalaise
Une publication produite par le Conseil des Montréalaises mettant en lumière le parcours et la contribution des élues de Montréal.
Cette édition de 2015 a pris un sens tout particulier, 2015 marquant le 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec et celui de l’élection de la toute première femme au conseil de la Ville de Montréal, Jessie Kathleen Fischer.
Notons par ailleurs que le plan d’action 2015-2018 de la politique Pour une participation égalitaire entre les femmes et les hommes à la vie de Montréal a été adopté le 29 avril 2015 par le Conseil municipal.
Ce plan d’action identifie des mesures visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et propose des actions concrètes pour chacun des cinq axes de la politique municipale : la gouvernance, la Ville de Montréal comme employeur, les services aux citoyennes, les femmes comme moteur de développement économique et les Montréalaises sur la scène internationale.
La publication a été produite avec la collaboration financière du conseil municipal et s’inscrit dans la campagne des 75 printemps.
En complément :
Ce qu’ils ont dit :
« Les enjeux quant à l’égalité des femmes et des hommes sont des préoccupations constantes dans les travaux du Conseil des Montréalaises. Des pas importants ont été réalisés sur le plan de l’égalité des genres, mais beaucoup reste à accomplir. Cette brochure nous permet de souligner le parcours des femmes élues et de partager leur vision d’une ville où il fait bon vivre, afin d’inspirer les Montréalaises, dans toute leur diversité, à prendre leur place dans la gouvernance de leur ville et de participer pleinement à la vie citoyenneé. »
Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises
« En mars, nous accueillions à l’hôtel de ville la première édition de SimulACTIONS, une expérience qui a permis à vingt-cinq Montréalaises de participer à une simulation in situ d’une séance du conseil. Cette activité qui, je l’espère, sera répétée au cours des années à venir, fut une expérience très enrichissante. Par de telles initiatives, nous souhaitons susciter l’intérêt des femmes à s’impliquer encore davantage dans les instances décisionnelles municipales. »
Frantz Benjamin, président du conseil municipal de la Ville de Montréal
« 43 % des postes d’élu(e)s municipaux à Montréal sont occupés par des femmes, la proportion la plus élevée parmi les grandes villes du pays. Bien que de grandes avancées aient été accomplies en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et que Montréal soit un chef de file à ce chapitre, des disparités demeurent. Je souhaite sincèrement que le parcours de celles qui ont choisi de s’impliquer activement en politique municipale inspirera la jeune génération de Montréalaises à s’investir à leur tour dans la vie démocratique de leur ville et ainsi participer à l’atteinte d’une pleine égalité. »
Denis Coderre, maire de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire