Le Prix du Mont-Royal des Amis de la montagne rend hommage depuis dix ans à des personnes dont l’engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du parc du Mont Royal. Il a a été attribué cette année à Jean Doré, 39e maire de Montréal.

L’érable argenté a été associé officiellement à Jean Doré en signe de reconnaissance.
Un arbre remarquable du Mont-Royal a été associé au récipiendaire : l’érable argenté (ou érable de Virginie), arbre urbain largement utilisé comme arbre de rues dans les quartiers de Montréal depuis plus de cent ans. Il fait partie des arbres majestueux situés derrière la Maison Smith, pôle d’accueil du parc.
Plus anciens que la création du parc, ces arbres rappellent l’occupation antérieure du site et a été intégré à l’aménagement du chemin Olmsted qui fait une boucle offrant un point de vue de trois sommets et permet de se rendre à la croix du mont Royal. Cet alignement digne des belles avenues montréalaises contribue à donner un caractère formel à la montée vers le sommet.
Avec ce prix, le maire actuel de Montréal, Denis Coderre, et Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont voulu ainsi honorer les engagements pris par le maire Doré envers la montagne.
Le leadership que M. Doré a exercé en matière de sauvegarde de la montagne a notamment mené au premier Plan de mise en valeur du Mont-Royal (1992), à la mise en oeuvre d’un plan de renaturalisation de la montagne et au réaménagement du belvédère du Mont-Royal (aujourd’hui connu sous le nom de belvédère Kondiaronk) dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Montréal.
Oratoire Saint-Joseph
Une mention d’honneur a également été décernée à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour l’aménagement de la réserve naturelle du Père-Louis-Trempe, inaugurée cette année en bordure sud-est du site de l’Oratoire Saint-Joseph.
D’une superficie de près de 1,1 hectare (près de 11 000 mètres carrés), cet espace vert est un lieu de résidence pour plusieurs espèces animales et végétales et sa conservation protégera les habitats d’espèces à statut précaire ainsi que les espèces d’intérêt.
En complément :
- Lancé il y a 10 ans, le Prix du Mont-Royal est une initiative des Amis de la montagne, à laquelle la Ville de Montréal est heureuse de s’associer. La cérémonie de remise du Prix clôture la programmation d’activités du Mois du Mont-Royal.
- Le 24 mai 2015 est l’anniversaire de la création du Parc du Mont-Royal qui a donc maintenant 139 ans.
- Rappelons que l’organisme Les amis de la montagne a d’ailleurs été fondé en 1986, année de l’élection du maire Doré.
- C’est aussi sous l’administration Doré (de 1986 à 1994) que la Ville de Montréal a créé en décembre 1987 le Site du patrimoine du Mont-Royal.
Ce qu’ils ont dit :
« La Ville de Montréal reconnaît la grande et unique valeur de ce lieu emblématique, de ce joyaux historique et patrimoine naturel qu’est le mont Royal, et nous avons la ferme volonté de continuer à le protéger, comme l’a si bien fait M. Doré. C’est un honneur et un immense plaisir de reconnaître aujourd’hui l’apport exceptionnel de M. Doré pour la relance de la protection et de la mise en valeur de la montagne. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Notre organisme a été fondé en 1986, l’année même où M. Doré a été élu maire de Montréal. Très rapidement, un dialogue soutenu entre le maire de l’époque et Les Amis a donné lieu à l’enrichissement de la réflexion des Montréalais au sujet des enjeux de préservation de leur montagne et à l’adoption des mesures concrètes qui nous ont permis, depuis cette période, de faire des avancées significatives relativement à la sauvegarde et à la mise en valeur du mont Royal. »
Peter A. Howlett, président de Les amis de la montagne
La réserve naturelle du Père-Louis-Trempe
Laisser un commentaire