La crème des influenceurs dans tous les secteurs de l’économie mondiale, rien de moins, a envahi L’Arsenal, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest pour participer à C2 Montréal.
Phare de la créativité et de l’innovation qui veut stimuler les gestionnaires curieux et visionnaires en leur proposant un environnement immersif qui encourage l’émergence de nouvelles solutions d’affaires, C2 Montréal réunit plusieurs conférenciers internationaux multisectoriels sous l’étendard de la créativité et de l’innovation.
Cet happening a été mis sur les rails en 2011 par l’agence créative internationale Sid Lee, en collaboration avec le Cirque du Soleil (partenaire fondateur), Microsoft (partenaire leadership), Fast Company (partenaire contenu et médias) et EMC (partenaire technologique).
C2 Montréal veut faire appel tant au côté droit qu’au côté gauche du cerveau grâce à une grande variété d’expériences non traditionnelles, comme des allocutions de conférenciers renommés, des expositions interactives, des ateliers collaboratifs ainsi qu’une expérience collective, le tout dans un village d’innovation conçu exclusivement par et pour C2 Montréal.
Participation de Montréal
La Ville de Montréal affiche une présence marquée par de nombreux projets et initiatives dont voici un aperçu.
Suite au succès du parcours immersif qu’elle avait organisé en 2014, la Ville réitère son Parcours innovation PME 2015 afin d’offrir à 30 PME de Montréal des expériences sous forme de parcours pour les aider à réaliser leur objectif de croissance et à trouver des réponses créatives à leurs préoccupations d’affaires, que ce soit au niveau des ressources humaines, des finances, de la commercialisation, de la productivité, de l’automatisation, du branding, de l’intégration technologique ou du modèle d’affaires.
Avec son « Meet and greet » culturel, Montréal propose aux gestionnaires de salles de spectacles une rencontre avec Kara Medoff Barnett, directrice générale du Lincoln Center Global, Lincoln Center for the performing arts. La discussion portant sur le nouveau modèle d’affaires que Mme Barnett a mis en place pour promouvoir le Lincoln Center.
En partenariat avec le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM), la Ville de Montréal invite par ailleurs le milieu de l’économie sociale à rencontrer des représentants du Grameen Creative Lab dirigé par le prix Nobel de la paix Mohammad Yunus. Partenaire de C2 Montréal, le Grameen Creative Lab a choisi Montréal pour développer ses activités en Amérique du Nord.
Cette fois en collaboration avec le centre PHI, la Ville invite les designers de mode montréalaise à célébrer l’ouverture de la boutique Le Rhinocéros par PHI, une vitrine de la créativité, de l’unicité et de l’originalité des créateurs et des talents montréalais.
Avec son 24 heures de l’innovation, en marge de C2 Montréal, des défis sont lancés à plus de mille étudiants et membres de la communauté répartis dans dix pays. La Ville participe à nouveau en lançant un défi sur le stationnement intelligent. Un enjeu majeur de la mobilité intelligente inscrit au plan d’action 2015-2017 du Bureau de la ville intelligente et numérique.
Finalement, L’Arrondissement Le Sud-Ouest invite les participants à faire le plein d’énergie en organisant une visite à vélo du quartier Griffintown et en collaborant à une séance de cardio-jogging offerte par Cardio Plein Air au bord du canal de Lachine. Des professionnels en urbanisme et habitation partageront leurs connaissances de l’histoire de ce quartier en pleine transformation et répondront aux questions des participants.
En complément :
- C2 Montréal 2015 ce sont 3000 rendez-vous d’affaires, 7250 participants, 24 industries, 46 pays.
- Selon l’Institut de la statistique du Québec, cet événement de réseautage a généré à ce jour des retombées économiques de 21 M$ pour la métropole.
- Au cours de l’édition 2015, une vingtaine de conférenciers internationaux et plus de 4000 participants issus du milieu des affaires sont attendus.
- Au fil de conférences, d’expositions interactives, de présentations multimédias et d’ateliers collaboratifs, C2 Montréal proposera à nouveau le concept de conférence annuelle mondiale pour mieux explorer la dynamique commerce/créativité.
- Les trois premières éditions de C2 Montréal ont connu un franc succès, attirant plus de 7 250 participants de 46 pays ainsi que de nombreux conférenciers et des panélistes de calibre international.
- L’an dernier, la Ville de Montréal s’est engagée à accorder un soutien financier annuel de 200 000 $ pour les éditions 2014 à 2016 de C2 Montréal. Le gouvernement du Québec investit aussi encore plus dans cette conférence internationale avec une aide de 800 000 $.
- MAJ 6 avril 2016 | C2 Montréal : des retombées économiques de 126,1 millions $
Ce qu’ils ont dit :
« C2 Montréal réinvente le concept de conférence annuelle mondiale pour mieux explorer la dynamique commerce/créativité et sa programmation unique reflète l’image de notre métropole au niveau international : une ville créative et innovante. De plus, l’événement contribue à stimuler l’essor des entreprises montréalaises et à faire connaître le talent et le savoir-faire montréalais. Voilà pourquoi la Ville de Montréal est un partenaire significatif de C2 Montréal depuis ses débuts et reconnaît l’importance et la pertinence de cet événement. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« C2 MTL est un événement audacieux qui témoigne de la capacité d’innovation de nos entrepreneurs. Véritable plateforme économique, ce rendez-vous génère des retombées importantes pour Montréal, en plus de contribuer à son rayonnement à l’échelle internationale. En appuyant cette conférence d’affaires, notre gouvernement encourage les industries à miser sur la créativité dans leur développement. »
Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
« Notre gouvernement est fier de soutenir des événements rassembleurs comme C2 Montréal. Je me réjouis de constater qu’un grand nombre d’entreprises d’ici y participent, d’autant plus que, cette année, une journée est destinée spécifiquement aux PME québécoises qui sont véritablement au cœur de la réputation d’excellence du Québec en matière d’innovation. »
Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire