Un pan important de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal permettra de préserver, de mettre en valeur et de rendre accessibles les derniers sites archéologiques et historiques d’envergure nationale du Vieux-Montréal.
De plus, la Ville de Montréal se dotera d’un attrait touristique de classe mondiale basé sur l’authenticité des lieux, sera inauguré comme legs le jour même du 375e de Montréal.
Les membres du comité exécutif de la Ville on en effet donné leur accord pour céder au Musée Pointe-à-Callière, sans contrepartie financière, un terrain située en tréfonds de la place D’Youville, dans l’arrondissement Ville-Marie.
La cession de ce terrain, qui s’avère nécessaire pour permettre à l’organisme d’obtenir un soutien financier de la Ville et qui viendra à échéance le 17 mai 2040, est assortie d’une obligation de mettre l’immeuble en valeur, suite à un investissement d’envergure.
Ce faisant, la Ville de Montréal a pu débloquer un fonds de 12,5 millions de dollars afin de permettre au Musée de compléter le chantier de la seconde partie de la phase 2 de son projet de développement qui consistait d’abord à mettre en valeur des traces du Fort de Ville-Marie (1642) et du Château de Callière (1695).
Complexe muséal et touristique
Le projet de Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal consiste principalement à aménager, sur la pointe à Callière, un complexe muséal et touristique en onze lieux qui ajoute aux espaces déjà existants de Pointe-à-Callière les éléments suivants :
la mise au jour des vestiges du marché Sainte-Anne et du parlement du Canada-Uni, du fort de Ville-Marie et du Château de Callière;
la réhabilitation de la Maison-des-Marins;
la mise en valeur du Collecteur William sur 375 mètres de long;
la mise en valeur de l’ancien hôpital général de Montréal;
et l’aménagement d’une salle d’exposition de calibre international au sous-sol de l’ancien édifice des Douanes renommé en 1912 Édifice Dominique-Ducharme.

Cliquez sur les numéros pour obtenir les informations sur les différents sites et pavillons; de 1 à 5 les pavillons ouverts au public, de 6 à 9 les sites et pavillons à mettre en valeur, 10 et 11 études de faisabilité en cours. En vert, jardins urbains.
Le grand projet de Cité d’archéologie et d’histoire a débuté en 2011 avec la réhabilitation de la Maison-des-Marins et la réalisation des premières fouilles archéologiques sur le site du parlement de Canada-Uni / marché Sainte-Anne, sur la place D’Youville.
Le chantier de la seconde partie de la phase 2 vise à aménager dans l’ancien Collecteur William, première rivière canalisée en souterrain au Canada, et sous la rue D’Youville, un lien de 120 mètres menant de l’Éperon au Fort de Ville-Marie.
L’objectif est la préservation et la mise en valeur de la section Est de la canalisation de l’ancienne rivière, qui logeait au nord du fort Ville-Marie et qui fut le premier collecteur d’eaux usées de Montréal (1832).
Soulignons qu’une certification LEED Or est envisagée pour ce projet dont l’inauguration est prévue le 17 mai 2017, jour exact du 375e anniversaire de fondation de Montréal.
En complément :
- Ces décisions doivent encore être approuvées par le conseil municipal et par le conseil d’agglomération.
- Le fonds montréalais de 12,5 M$ sera financée et priorisée par le programme triennal d’immobilisations du Service de la culture.
- Le montant estimé pour l’ensemble des travaux de la phase 2, qui dureront jusqu’en avril 2017, est de plus de 30 M$.
- Le Conseil municipal a déjà accordé un soutien financier de 18 M$ en octobre dernier pour la réalisation de la première partie de la phase 2.
- Le budget de fonctionnement actuel du Musée de la Pointe-à-Callière est de 9 M$ et la Ville y contribue à hauteur de 5,3 M$.
- On peut participer à la campagne de financement de la Fondation Pointe-à-Callière en cliquant ici.
Ce qu’ils ont dit :
« Le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière préserve et met en valeur les premières fondations de notre ville. Ce projet d’agrandissement du musée est très significatif et symbolique pour notre métropole à la veille de son 375e anniversaire. Il se veut un legs considérable pour les Montréalais et un attrait touristique unique en Amérique du Nord. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Pointe-à-Callière est heureux de compter sur l’appui de la Ville de Montréal pour mettre en valeur le fort de Ville-Marie et une portion du Collecteur William, première rivière canalisée en souterrain au Canada. Véritable joyau patrimonial du 19e siècle, le Collecteur deviendra l’axe de circulation privilégié pour les Montréalais et les visiteurs qui pourront l’arpenter, à partir du pavillon principal du Musée jusqu’à celui du fort de Ville-Marie, dès 2017. Les travaux que nous entamons constituent un autre jalon important de la mise en place de la Cité d’archéologie et d’histoire, dans le Vieux-Montréal. »
Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Le fort de Ville-Marie à l’émission Découverte
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire