Le site Vue sur les contrats permet de consulter, de façon simple et conviviale, les contrats et les subventions octroyés par les diverses instances de la Ville de Montréal depuis janvier 2012.
L’application présente un tableau indiquant le nombre et le montant total de contrats et de subventions accordés pour chaque mois depuis janvier 2012 par le comité exécutif, le conseil municipal et le conseil d’agglomération ainsi que par les fonctionnaires de la Ville et de l’agglomération.
Ils sont tous répertoriés par domaine d’activité : Arrondissements, Communications et relations publiques, Développement économique, Environnement, Foncier, Gestion de l’information, Immeubles et terrains, Infrastructures, Juridique, Organisation et administration, Ressources financières, Ressources humaines, Ressources matérielles et services, Sécurité publique, Sports, loisirs, culture et développement social, Transport, Urbanisme et habitation, Autres.
Outils de recherches
Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches de diverses façons : en inscrivant le nom d’un fournisseur ou d’un service corporatif de la Ville, en saisissant des mots clés ou en appliquant des filtres.
L’outil permet de visualiser les résultats dans un graphique dynamique.
Il est également possible de télécharger les résultats dans différents formats.
Soulignons que cet outil de visualisation est entièrement construit sur du logiciel libre et que l’application est accessible tant par ordinateur que sur les tablettes IOS et Android.
Données ouvertes
« Vue sur les contrats » utilise les fichiers disponibles sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.
Ces fichiers proviennent des systèmes financiers de la Ville et de l’outil de gestion des dossiers décisionnels utilisé par les élus montréalais.
Ce projet constitue un des 70 projets du plan d’action 2015 – 2017 Montréal, ville intelligente et numérique.
En complément :
- Les citoyens qui voudront pousser leurs recherches plus loin ont accès à une interface de programmation API qui permet d’automatiser les requêtes à partir du site.
- La documentation de l’API est également disponible dans le portail des données ouvertes.
Ce qu’ils ont dit :
« Cette initiative vise à améliorer l’accès à la vie démocratique et consolider la culture de transparence et d’imputabilité à la Ville de Montréal. « Vue sur les contrats » est le premier d’une série d’outils qui rendront accessible et compréhensible aux citoyens la réalité municipale. D’autres outils semblables seront lancés prochainement relativement aux données portant sur le budget et nos indicateurs de performance. L’usage des nouvelles technologies doit être encouragé non seulement pour donner de meilleurs services aux citoyens, mais aussi pour renforcer la transparence et la participation à la vie démocratique. »
Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse
« Cet outil témoigne de l’importance que notre Administration accorde à la transparence, notamment au processus d’appel d’offres et d’octroi de contrats. Il permettra d’accroître la confiance de la population envers cet enjeu qui avait été malmené avant notre arrivée à l’hôtel de ville. »
Lionel Perez, membre du comité exécutif, responsable des infrastructures, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire