Le mouvement de mobilisation Je fais Mtl de même que Montréal, ville intelligente et numérique étaient en vedette avec le dévoilement par le maire de Montréal, Denis Coderre, de la toute nouvelle plateforme collaborative Faire Montréal.
L’événement avait lieu chez Ubisoft, dans la toute nouvelle salle Ville-Marie inaugurée la semaine précédente.
Par Éric Messier
En lançant cette plateforme collaborative, le maire de Montréal veut poser un geste concret pour consolider et intensifier l’élan de mobilisation de la communauté montréalaise démontré lors de l’événement je vois mtl tenu le 17 novembre dernier.
FaireMtl.ca est avant tout un outil d’information et de collaboration entre la Ville et les citoyens dans un souci de transparence.

De gauche à droite, Francis Baillet, vice-président Affaires corporative chez Ubisoft, Harout Chitilian, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information à la Ville de Montréal, Diane De Courcy, du Bureau de suivi Je fais Montréal, Stéphane Goyette, directeur du Bureau de la ville intelligente et numérique de la Ville de Montréal, et Jacques Bernier, président d’InnoCité MTL.
Plusieurs responsables, partenaires et représentants des médias ont assisté à cette conférence de presse diffusée en direct sur la chaîne YouTube du maire de Montréal où on peut revoir l’événement.

Parmi les dignitaires on retrouvait Christian Bélair, cofondateur de Credo Productions, Alain Marcoux, directeur général de la Ville de Montréal, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec.
La plateforme assurera un suivi en temps réel des 180 projets de Je fais Mtl et des 70 projets de Montréal, ville intelligente et numérique, à l’aide de fiches projets et d’un gradateur de l’état d’avancement de chacun d’eux.
Par exemple, on constate que 41 projets sont réalisés, 54 sont à la phase de test, 76 sont en développement et neuf sont en phase découverte.
La plateforme, elle-même l’un des 70 projets du plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique, permet également aux citoyens de participer à l’élaboration des projets en ligne, de manière collaborative.
Favoriser les initiatives novatrices
Un sujet qui a été souvent mentionné lors de la conférence de presse du maire de Montréal est la nécessité de favoriser les initiatives de start-up d’entreprises ainsi que les activités de mentorat, le tout avec l’objectif de dynamiser l’entrepreneuriat et la relance de l’économie de la métropole québécoise.
C’est pourquoi l’invitation est lancée à tous de s’approprier cette plateforme citoyenne. Ainsi, le maire Denis Coderre a renouvelé son appel à la participation de la population dans cette initiative de mobilisation.
De son côté, Jacques Bernier, président d’InnoCité MTL, soulignait que son organisme, lancé le 1er juin dernier, avait précisément la mission d’encadrer les initiatives de start-up dans le contexte du plan Montréal ville intelligente et numérique et d’agir comme accélérateur.
Il s’est dit heureux de la mise en place des mentorats et que la nouvelle plateforme puisse contribuer grandement au dialogue entre tous les acteurs.
Il a rappelé que la date limite pour poser sa candidature et devenir l’une des huit premières entreprises à profiter du programme accélérateur et de mentorat est le 17 juillet prochain.
Projet Manivelle
Simon-Emmanuel Roux a pris la parole pour présenter Manivelle, un projet Je fais Mtl qui consiste en un réseau d’affichage numérique, donc des écrans qui seront disposés en plusieurs lieux publics de la ville.
Manivelle nous fera découvrir des contenus culturels et scientifiques avec lesquels le public pourra interagir.
Il a annoncé que le premier de ces écrans fabriqués à Châteauguay sera installé dans le hall d’entrée de la bibliothèque Saul Bellow de Lachine.
On y trouvera aussi une chaîne de musées et une chaîne Je fais Mtl, pour ne nommer que celles-ci.
Parmi les autres personnalités présentes à l’événement, on a vu Sylvain Perras, directeur du Service des technologies de l’information et, bien sûr L. Jacques Ménard, président de la BMO et co-instigateur de la mobilisation je vois mtl avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Ville intelligente
Par ailleurs, Stéphane Goyette, directeur du Bureau de la ville intelligente et numérique, a rappelé la démarche entreprise par la Ville à l’automne 2014 et qui incluait des causeries citoyennes, des activités de cocréation et de nombreuses consultation, pour arriver au plan stratégique déposé en janvier 2015 centré autour de l’implication citoyenne.
Diane De Courcy, directrice du Bureau de suivi de Je fais Mtl, a elle aussi salué l’élan de mobilisation favorisé par la nouvelle plateforme qui poursuit cet élan déjà entrepris depuis 2014.
Mme De Courcy a présenté quelques-uns des outils qu’on trouve sur la plateforme à la disposition des leaders de projets, dont la fonction Appel à tous qui favorisera la collaboration.
Elle a aussi rappelé le rôle des Groupes de partage de solution (GPS) qui seront formés pour soutenir les leaders qui font face à divers défis.
Des animateurs suivront les discussions et interviendront à l’occasion, facilitant l’échange de conseils juridiques ou de marketing, par exemple.
En complément :
- On peut suivre sur Facebook Montréal ville intelligente et numérique et Je faisMontréal.
Ce qu’ils ont dit :
« La plateforme “Faire Montréal” fournira aux citoyens, aux entreprises, aux établissements de savoir et à la société civile les moyens de tisser des liens virtuels et physiques et de tirer profits des synergies issues de leur collaboration. Il s’agit d’une nouvelle culture organisationnelle que mon administration est à implanter afin de miser sur la créativité des Montréalais dans l’élaboration de projets. »
« La collaboration et l’action citoyenne sont au cœur de la stratégie de développement de Montréal. Je l’ai dit plusieurs fois : la ville intelligente, c’est d’abord une ville qui collabore. Et pour collaborer, elle a besoin d’outils technologiques conviviaux, performants et rassembleurs. C’est l’esprit de la plateforme : permettre aux citoyens de contribuer à l’amélioration de leur milieu de vie, de participer à l’élaboration de projets concrets et de suivre leur évolution, en temps réel. »
Denis Coderre, maire de Montréal
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire