Agriculture urbaine | Un curieux aménagement est apparu le 2 juillet aux abords de la station de métro Vendôme.
Il s’agit d’un conteneur transformé en jardin de démonstration où on a planté des légumes, des fines herbes et des fleurs comestibles.
Ce projet d’agriculture urbaine appelé Conserre a vu le jour à l’initiative de l’arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce avec la collaboration de la Société de transports de Montréal.
Ce projet veut d’abord amener les citoyens à prendre conscience du potentiel de l’agriculture en milieu urbain.
Il s’inscrit aussi dans le projet de réutilisation de conteneurs de l’arrondissement.
Le conteneur de Conserre sera présent à la station de métro jusqu’à l’automne prochain.
Chaque semaine, des animateurs seront sur place pour veiller à l’entretien du jardin et pour répondre aux questions des citoyens.
Ce jardin urbain a été conçu et est entretenu par Ça pousse!, un programme d’économie sociale du Dépôt Alimentaire NDG.
Ça pousse! offre à certaines institutions des services de conception, d’installation et d’entretien de jardins éducatifs avec l’objectif de les aider à développer leurs propres projets d’agriculture urbaine.
Toutes les récoltes du Conserre seront redistribuées à la communauté par le biais des activités du Dépôt alimentaire NDG.
Si les résultats du projet s’avèrent concluants, un deuxième conteneur pourrait être installé sur le territoire de l’arrondissement à l’été 2016.
En complément :
Ce qu’ils ont dit :
« L’arrivée de Conserre à la station de métro Vendôme s’inscrit directement dans notre volonté d’innover. Après le Conex, qui visait à sensibiliser les citoyens à l’adoption de saines habitudes de vie, nous faisons maintenant la promotion de l’agriculture urbaine! La réutilisation de conteneurs nous permet de rejoindre les citoyens là où ils se trouvent. »
Russell Copeman, maire de l’arrondissement
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire