L’agglomération montréalaise gère mieux son usage de l’eau potable, selon le Bilan de l’usage de l’eau potable.
Ce rapport annuel révèle une baisse significative de la consommation d’eau par habitant, en bonne partie grâce aux travaux de réfection, ainsi qu’une baisse historique de la production des six usines de filtration de l’Île.
Le document dresse ainsi le portrait de la production et de la distribution de l’eau potable tel qu’exigé par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Faits saillants
Les résultats du Bilan 2014 indiquent que la réfection majeure des équipements d’eau entreprise par la Ville de Montréal porte fruit :
- La production d’eau potable pour l’agglomération a diminué de 16 % depuis 2001.
- La quantité d’eau distribuée par personne a diminué de 22 % depuis 2001.
- Le taux de fuites est maintenant estimé à 30 %, soit une diminution de 3 % par rapport à l’estimation précédente.
Ce Rapport annuel comporte également des renseignements concernant les principales réalisations 2014 du Service de l’eau de Montréal, dont :
- Le taux de renouvellement le plus élevé des 9 dernières années, soit 1,3% des réseaux (57 km de conduites d’eau potable).
- L’installation de 4 723 compteurs d’eau dans les industries, commerces, institutions.
- La recherche systématique de fuites faite sur 72% du réseau d’aqueduc secondaire.
- 270 fuites détectées avant leur apparition en surface.
- La mise en application des nouvelles dispositions règlementaires favorisant des comportements plus responsables quant à l’usage de l’eau.
Comme il y a 40 ans
De plus, il convient de souligner que la production d’eau des deux principales usines de Montréal (Atwater et Des Baillets) est revenue à ce qu’elle était en 1975, c’est-à-dire il y a 40 ans.
Après avoir en effet connu des pointes de production de plus de 1,8 million de mètres cubes d’eau par jour entre 1988 et 2001, la production de ces deux usines est redescendue à un peu plus de 1,5 million de mètres cubes par jour en 2014.
Chantal Rouleau, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau à la Ville de Montréal, a rappelé l’importance des enjeux concernant la restauration des infrastructures de l’eau.
Entre 2015-2017, près de 1,1 milliards de dollars supplémentaires seront investis pour maintenir les engagements envers la conservation de la ressource.
Selon elle, il faut poursuivre cet effort collectif pour bien gérer nos usines et canalisations, car cela a une répercussion positive et directe sur notre environnement.
En complément :
- Dépliant pour le règlement sur l’usage de l’eau dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal.
Ce qu’ils ont dit :
« À la lumière du Bilan de l’usage de l’eau 2014, je constate avec fierté le résultat des efforts de réfection des infrastructures de l’eau à Montréal. De toutes nos réalisations, je tiens à souligner la baisse marquée (-22%) de la production d’eau, par personne par jour, par rapport à 2001. La mise en œuvre de la Stratégie montréalaise de l’eau a donc permis d’atteindre – deux ans avant l’échéance de 2017 – l’objectif de réduction de 20% fixé par le gouvernement du Québec. »
« Plus notre usage de l’eau est respectueux de la ressource, plus nous profitons de nos rives et de nos cours d’eau. De l’usine à la conduite d’eau, puis du lavabo à l’émissaire pluvial : tout s’enchaîne! Cela traduit parfaitement l’esprit du Plan de l’eau adopté ce printemps. Et tout est lié pour favoriser la réappropriation par les citoyens de l’eau et des berges qui ceinture leur Ville. »
Chantal Rouleau, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau
Aussi sur ce blogue :