Industrie du taxi | L’industrie du taxi à Montréal ne sera plus considérée comme une « business » comme une autre et surtout pas laissée à elle-même.
Le maire de Montréal Denis Coderre et Linda Marchand, la nouvelle directrice du Bureau du taxi de Montréal (BTM), ont présenté hier le plan d’action 2015-2017 du BTM et ont aussi lancé un appel d’intérêt en vue de l’installation de caméras dans tous les véhicules.
Ils étaient accompagnés des représentants de l’industrie du taxi ainsi que de nombreux partenaires.
Ce plan d’action arrive un an après la divulgation de la Politique de la Ville sur l’industrie du taxi.
L’objectif visé est de faire de cette industrie à Montréal un modèle de performance et d’efficacité.
Le plan se montre fort ambitieux.
Il prévoit notamment des mesures touchant l’évaluation de la satisfaction de la clientèle, la centralisation et l’optimisation du système de gestion des plaintes, l’instauration d’une norme professionnelle et d’un code d’éthique, la révision de la formation continue et l’image de marque.
L’obligation du paiement électronique, qui entrera en vigueur le 15 octobre prochain, constituera une étape importante.
Les responsables municipaux et les partenaires préviennent toutefois que pour en assurer la réussite, cette importante transition exigera une collaboration serrée de toutes les parties impliquées.
Source :
Photo : Maxcommradio.com
En complément :
-
Une première Politique sur l’industrie du taxi à Montréal (août 2014).
-
Consultation publique en avril sur la sécurité dans le transport par taxi à Montréal (mars 2014).
Ce qu’ils ont dit :
« Presque une année jour pour jour après la publication de notre Politique sur l’industrie du taxi, la première du genre à Montréal, nous présentons aujourd’hui le plan d’action qui guide sa mise en œuvre. L’industrie montréalaise du taxi est en profonde mutation. Dans ce contexte, mon objectif demeure le même : faire du taxi un modèle de performance et d’efficacité au cœur de l’offre de service de transport collectif de notre ville, et de favoriser le dynamisme de l’industrie en orientant nos actions vers le service à la clientèle. Quand tout le monde a envie de travailler ensemble, dans la même direction, et de contribuer au rayonnement de notre métropole, c’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« En bout de piste, ces différentes actions viendront sceller l’image de l’industrie du taxi, que l’on souhaite dorénavant forte, renouvelée et tournée vers l’avenir. Avec ce plan d’action concret, nous mettons en place les conditions gagnantes. Maintenant, tous doivent mettre l’épaule à la roue et se serrer les coudes afin de réussir cette transformation qui est déjà entamée. »
Linda Marchand, directrice du Bureau du taxi de Montréal
« La situation du taxi à Montréal a beaucoup évolué depuis un an. Avec le Plan d’action présenté aujourd’hui et les chantiers déjà entamés, le Bureau du Taxi, avec à sa tête Mme Marchand, aura tous les outils nécessaires pour consolider et revitaliser l’industrie du taxi. »
Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif et président du conseil d’administration du Bureau du taxi de Montréal
Aussi sur ce blogue :