Les cyclistes qui roulent le matin vers le centre-ville de Montréal peuvent emprunter une voie réservée sur la rue Saint-Denis en direction sud, entre les rues Laurier et Roy.
Cette voie dédiée aux cyclistes est en opération durant la période de pointe du matin, soit de 7 h à 9 h 30, du lundi au vendredi, et ce toute l’année.
Cet aménagement n’a aucun impact sur le stationnement sur le côté ouest de la rue Saint-Denis, qui est déjà interdit durant cette période.
Cette artère commerciale majeure est un point d’entrée vers le centre-ville très utilisé par les cyclistes.
Il s’agit d’un projet pilote novateur lancé en 2015 par la Ville pour répondre à la croissance du vélo.
Si les résultats sont concluants, ce concept sera déployé sur d’autres artères importantes, a affirmé le maire Coderre.
Le projet comporte également un lien cyclable sur une portion de la rue Roy, en direction est, afin que les cyclistes qui empruntent la rue Saint-Denis vers le sud puissent rejoindre la voie cyclable de la rue Berri.
En complément :
- Cette nouvelle voie réservée aux cyclistes est l’un des 72 projets de développement et d’aménagement du réseau cyclable proposés aux citoyens en mai dernier.
- C’est d’ailleurs à ce moment que la Ville avait annoncé une accélération du programme municipal de développement et de mise à niveau des voies cyclables avec des investissements de 12,5 M$ cette année, soit 2,5 M$ de plus qu’en 2014.
- La rue Saint-Denis est en pleine transformation : en plus de la nouvelle voie réservée aux cyclistes, on y termine l’aménagement de la grande terrasse rouge située du côté est de la rue, entre l’avenue du Mont-Royal et la rue Roy.
- Le vélo est très utilisé à Montréal. Sur la page vélos en chiffres de la Ville, on apprend que 52 % de la population l’utilise, c’est-à-dire pas moins de 731 000 cyclistes!
- Consultez la carte du réseau cyclable du Grand Montréal 2015 et la carte des stations BIXI.
- Pour mieux planifier vos déplacement à vélo, incluant dans les transports en commun.
Ce qu’ils ont dit :
« La rue Saint-Denis est une artère commerciale majeure et l’un des points d’entrée vers le centre-ville très utilisés par les cyclistes. Ce projet novateur fait partie de la série de gestes que notre administration pose pour répondre à la croissance du vélo à Montréal. C’est une grande première et nous le réalisons à titre de projet pilote. Ce concept sera déployé sur d’autres artères importantes si les résultats sont concluants. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Nous aurons une rue Saint-Denis « repensée » en fonction de l’engouement des Montréalais pour le transport actif. Grâce à des aménagements simples et efficaces, nous voulons changer les mentalités et redonner l’espace qui revient aux cyclistes. »
Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo à la Ville
Aussi sur ce blogue :