Un programme d’éducation à la démocratie Vox Populi : Ta démocratie à l’école! est offert aux élèves des écoles primaires et secondaires du Québec.
Le programme, lancé conjointement par l’Assemblée nationale, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant (FJCB) et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), s’adapte à tous les types de conseils d’élèves des écoles primaires et secondaires et il permet aux jeunes d’acquérir des connaissances, tant sur le processus électoral que sur les institutions démocratiques.
Les élèves des écoles primaires et secondaires devraient être mieux outillés lorsque viendra pour eux le temps de voter dans quelques années.
Graâce à ce programme, les jeunes ont accès à une trousse éducative comprenant un guide pédagogique et du matériel électoral et promotionnel.
Un formateur peut également se rendre gratuitement dans les établissements scolaires pour y tenir une séance de formation à l’intention des membres du conseil d’élèves ou des personnes responsables.
Notons par ailleurs que le site Internet Par ici la démocratie est une véritable boîte à outils de l’Assemblée nationale où on peut découvrir avec La ligne du temps les événements marquants de la vie démocratique québécoise, approfondir et comprendre par thématique la vie démocratique du Québec et vivre l’Assemblée nationale de l’intérieur à travers une série d’activités.
En complément :
- Ce nouveau programme conjoint remplace les trois formations données par les deux institutions, soit Parlement au primaire et au secondaire (FJCB) ainsi qu’Un bon conseil! et Un conseil d’élèves influent, dynamique et efficace (DGEQ).
Ce qu’ils ont dit :
« La promotion de l’engagement social dès le plus jeune âge est un objectif que l’Assemblée nationale, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et le Directeur général des élections ont en commun. Nous croyons en l’importance d’encourager nos jeunes à s’impliquer dans leur milieu. Il est donc tout naturel que nos deux institutions travaillent de concert pour y arriver. »
Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant
« Devenir membre d’un conseil au sein de son école est une expérience concrète qui peut être très significative pour un jeune. Nous croyons que la participation à Vox populi permettra aux élèves de mettre en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion des autres, la participation active à son milieu, la représentation et le droit de vote. »
Pierre Reid, directeur général des élections du Québec
Aussi sur ce blogue:
Laisser un commentaire