Le Bureau du centre-ville de Montréal, voué à structurer les nombreuses initiatives de développement de l’arrondissement Ville-Marie, a pour mission de préparer une stratégie pour le centre-ville, assortie d’une vision d’avenir qui vise à optimiser son potentiel de développement en proposant des mesures concrètes qui guideront sa croissance.
En bref, on veut favoriser un centre-ville encore plus attrayant, animé et dynamique.
Avec une vision concertée du développement, on cherche à obtenir un impact positif sur la qualité de vie des citoyens et à obtenir une plus grande attractivité économique et touristique.
Appel d’offres
Le comité exécutif a donc autorisé le lancement d’appels d’offres pour la fourniture de services professionnels afin de dresser un portrait des conditions actuelles et identifier les opportunités qu’offre le territoire du centre-ville.
Les professionnels de la Ville et de l’arrondissement Ville-Marie s’appuieront sur ces études pour élaborer la nouvelle stratégie.
Les études porteront sur le milieu de vie (aménagement et patrimoine, habitation, services, sécurité); l’accessibilité et la mobilité au centre-ville (transports et circulation); la vitalité économique du centre-ville (économie urbaine).
Notons que les quartiers centraux de Montréal ont fait l’objet de plusieurs initiatives de planification depuis 15 ans.
L’arrondissement de Ville-Marie compte à lui seul plusieurs projets d’envergure.
La stratégie visera donc une intégration concrète de ces initiatives en une seule et même vision cohérente du centre-ville.
Elle ciblera des initiatives structurantes en lien avec tous les champs de compétence de l’administration municipale.
Source :
Photo : Propos Montréal
En complément :
- L’annonce a été faite par le responsable de la stratégie pour le centre-ville, Richard Bergeron.
- La stratégie élaborée par le Bureau sera un fondement du Plan directeur de l’aménagement et du développement du centre-ville qui remonte à 1990.
- Le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal adopté en janvier 2015.
Ce qu’ils ont dit :
« Le Bureau du centre-ville vise avant tout à créer un centre-ville encore plus attrayant, animé et dynamique. Issue de la volonté du maire de mettre en valeur les formidables attraits de notre centre-ville, cette stratégie, dotée d’objectifs mesurables concernant l’attractivité économique et touristique, tracera la voie vers un futur résolument urbain où il fera bon vivre, travailler, étudier et se divertir . »
Richard Bergeron, responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif
Aussi sur ce blogue :