Le projet Cultiver l’espoir a comme objectif de contribuer à la sécurité alimentaire de Montréalais qui vivent en situation de pauvreté.
Le projet, réalisé en partenariat avec le Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal (RMPIM) et D-Trois-Pierres, permet de cultiver des terres au parc agricole du Bois-de-la-Roche, situé dans le Village de Senneville.
On pourra ainsi mettre en valeur des terres publiques dans une entreprise d’économie sociale.
Il permettra aussi à D-Trois-Pierres de remettre en culture jusqu’à 24 hectares de terres du parc agricole du Bois-de-la-Roche, et cela pour une période de cinq ans.
Une partie des récoltes sera remise à des organismes communautaires qui distribueront cette production à des familles démunies.
L’autre partie sera vendue à des grossistes de légumes biologiques afin d’assurer la rentabilité et la viabilité du projet.
Le projet répond aux objectifs du Plan de développement de la zone agricole, en cours d’élaboration, qui vise à augmenter les superficies cultivées à Montréal.
La remise en culture des terres du parc agricole sera assurée en tenant compte des milieux naturels et des espèces à statut précaire qui s’y trouvent.
En complément :
- La mise en valeur du parc agricole du Bois-de-la-Roche, l’un des 25 grands parcs de l’agglomération de Montréal, s’inscrit dans les propositions du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération montréalaise, récemment entré en vigueur.
- Cultiver l’espoir, pour sa part, répond aux engagements du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise.
Ce qu’ils ont dit :
« Le projet Cultiver l’espoir cadre parfaitement avec notre engagement du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise de développer des approches novatrices en agriculture urbaine. Il permet la mise en valeur de terres publiques de grande qualité et soutient une entreprise d’économie sociale. De plus, grâce au partenariat avec D-Trois-Pierres, le projet offre des possibilités d’emploi à des citoyens vivant des situations d’exclusion sur le marché du travail. »
Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal
« Bénéficier d’une alimentation saine contribue non seulement au développement personnel mais également au mieux-être collectif. Le projet que nous lançons aujourd’hui vient répondre à l’une des priorités que nous nous sommes fixées en matière de lutte à la pauvreté et contribuera concrètement à venir en aide à nos concitoyens pour qui l’insécurité alimentaire est une triste réalité. »
Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance
« La sécurité alimentaire est essentielle pour qu’un individu puisse développer son plein potentiel. À Montréal, 29 % de la population vit sous le seuil de faible revenu et, collectivement, nous devons faire tout en notre pouvoir pour venir en aide aux plus vulnérables. Je salue l’initiative du Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal, l’instigateur de ce projet novateur, et le travail de l’organisme D-Trois-Pierres. Votre implication sociale fera une grande différence dans la vie de bon nombre de nos concitoyens. »
Anie Samson, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire