Formation de la première cohorte de cinq entreprises en démarrage de InnoCité MTL, une initiative inscrite à l’enseigne Faire Mtl visant à fournir aux entreprises participantes tous les outils nécessaires pour exporter leur expertise à l’échelle internationale.
Les cinq projets ont été sélectionnés lors d’activités d’accompagnement et de développement au cours de l’été.
Les trois critères d’évaluation étaient la qualité du plan d’affaires, le potentiel de croissance et la pertinence avec les six chantiers du Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 : le Wi-Fi public, un réseau très grande vitesse, multiservices, le créneau économique ville intelligente, la mobilité intelligente, la démocratie participative et les services publics numériques.
Le programme d’accélération, d’une durée de 12 semaines comprend un investissement privé de 50 000 $ destiné à mieux définir l’entreprise et à soutenir des services d’accompagnement qui incluent l’appui aux mentors d’expérience.
Et ensuite?
Le 2 décembre prochain, les entreprises auront l’occasion de présenter leur solution sur scène devant des investisseurs et des clients potentiels, lors d’une activité démonstration qui se tiendra à Montréal.
Le public et les médias y seront conviés.
Après avoir complété le programme d’accélération, les entrepreneurs pourront participer à un second programme de 12 semaines qui leur permettra de concrétiser leur projet.
Voici les cinq entreprises formant la première cohorte.
Prkng
Prkng développe des outils numériques afin d’améliorer la mobilité urbaine et faciliter le stationnement des automobilistes. L’application mobile « prkng » permet aux utilisateurs de voir les rues autorisées à proximité et recevoir une alerte afin d’éviter une contravention. Celle-ci est disponible gratuitement sur l’AppStore, à Montréal et Québec.
Ubios
Ubios, c’est le futur de la maison intelligente, qui promet à la fois d’augmenter la sécurité, optimiser le confort, diminuer les factures de chauffage et d’assurances tout en s’intégrant à son quartier, sa ville, ses espaces.
Sensequake
Cette plateforme de télédétection de la vulnérabilité aux séismes rehausse la sécurité et l’intelligence des villes en livrant une évaluation sismique rapide et précise des structures.
DigitalState
Cette plateforme de services publics numériques veut transformer l’offre gouvernementale de services en ligne. DigitalState permet aux organismes gouvernementaux d’utiliser des outils glisser-déplacer pour élaborer rapidement des services numériques, s’engager envers les citoyens et rendre compte du rendement des services.
Dasbox
Dasbox offre une collection de senseurs industriels reconfigurables, disponibles à faible coût et faciles à intégrer dans des applications internet. Les Dasbox, grâce à leur polyvalence et à la variété d’information qu’elles peuvent collecter, sont des outils de mesure et d’analyse hors pair pour les villes intelligentes.
En complément :
- InnoCité MTL est un programme d’accélérateur d’entreprises qui répond directement aux attentes des Montréalais. Ainsi, le secteur privé, principalement les entreprises en démarrage, mettra en place des solutions aux enjeux urbains centrés notamment sur les chantiers priorisés par la Ville.
- Le conseil d’administration d’InnoCité MTL est formé de Jacques Bernier, associé principal Teralys Capital, David Nault, directeur d’Investissement iNovia Capital, Jean-Nicolas Delage, associé Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L. s.r.l., Damien Lefebvre, co-président w.illi.am/.
Ce qu’ils ont dit :
« Nous tenons à féliciter la première cohorte qui contribuera à concrétiser la vision de la ville intelligente. À titre de partenaire principal d’InnoCité et de membre actif de la communauté des affaires de Montréal, TELUS est fière d’accompagner ces entreprises en démarrage et de soutenir l’innovation de nos entrepreneurs québécois.»
Benoit Simard, vice-président, Solutions d’affaires Est du Canada – Marketing, stratégie et planification
« Nous sommes très heureux de la réponse des entrepreneurs, nous avons reçu plus d’une centaine de candidatures. Le processus rigoureux menant à la sélection des projets a été une expérience inoubliable où notre comité de sélection a eu la possibilité d’échanger avec des entrepreneurs de chez nous et d’ailleurs qui ont à cœur d’utiliser leur savoir-faire et leur créativité pour résoudre des enjeux urbains concrets. »
Jacques Bernier, président du conseil d’administration d’InnoCité MTL
« La réponse de nos entreprises en démarrage montre le dynamisme de l’écosystème montréalais. Cette première cohorte s’inscrit dans le développement du créneau économique ville intelligente et répondra aux préoccupations de la Ville et des citoyens en proposant des solutions urbaines innovantes pour tous. »
Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la Ville intelligente et des technologies de l’information
Aussi sur ce blogue :