L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, au centre-ville de Montréal, ne sera plus le même à partir de juin 2016.
Ivanhoé Cambridge et Hôtels Fairmont ont dévoilé le 29 octobre les détails des rénovations majeures de la prestigieuse institution montréalaise.
La transformation marquera le retour de l’hôtel en tant que destination d’affaires haut de gamme de premier plan sur la scène internationale.
L’hôtel offrira un ensemble de restaurants et bars impressionnants ainsi qu’un marché urbain unique au centre-ville de Montréal.
Ses nouveaux espaces ouverts accueilleront des événements et des activités culturels et commerciaux grâce à une programmation dynamique.
Aux côtés de Place Ville Marie, l’hôtel sera plus que jamais l’épicentre du Montréal souterrain, lieu de passage partagé par plus de 19 millions de personnes par année.
Campus d’affaires novateur
Après sa transformation, Le Reine Elizabeth proposera un campus d’affaires novateur développé par les équipes créatives de Sid Lee.
Le campus comportera un ensemble d’espaces de réunion et multifonctionnels reliés entre eux, publics et accessibles, où les gens d’affaires sauront tirer avantage des expériences basées sur la créativité, la collaboration et l’innovation.
Cet environnement de vie sera optimisé afin de stimuler la créativité et favoriser le génie des affaires.
Fermeture de juin 2016 à juin 2017
Pour réaliser les travaux, l’hôtel sera fermé à compter de la mi-juin 2016 et rouvrira en juin 2017.
Seuls une équipe de transition, ventes, marketing et du personnel de services essentiels ainsi que le service de traiteur seront maintenus.
La décision de fermer l’hôtel a fait l’objet d’une importante réflexion.
Ivanhoé Cambridge et son partenaire Hôtels Fairmont ont choisi d’effectuer les travaux sur la période la plus courte possible pour minimiser l’impact sur l’exploitation de l’hôtel, ses invités et la ville.
Cette fermeture aura des impacts sur plus de 600 employés dont la majorité sera mise à pied temporairement pour neuf à 12 mois.
En complément :
- Ivanhoé Cambridge investit une somme impressionnante de140 M$ CA pour transformer l’expérience hôtelière de cet établissement célèbre et lui donner une vocation de « campus d’affaires ».
- Toutes les aires communes ainsi qu’environ 500 chambres seront prêtes pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
- Les travaux aux chambres restantes seront complétés en décembre 2017.
- Fondée au Québec en 1953, Ivanhoé Cambridge a bâti une entreprise verticalement intégrée partout au Canada. Dans le monde, la Société s’associe à des partenaires clés qui sont des leaders dans leurs marchés respectifs. Les actifs d’Ivanhoé Cambridge totalisaient plus de 48 G$ CA au 30 juin 2015. Elle est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.
- Hôtels Fairmont, gestionnaire du Reine Elizabeth, met les visiteurs en relation avec le meilleur des destinations internationales. Avec un portfolio de plus de 70 hôtels à travers le monde et plusieurs autres en phase de développement, Fairmont regroupe des établissements parmi les plus iconiques au monde dont le Château Frontenac de Québec.
Ce qu’ils ont dit :
« Cette transformation permettra au Reine Elizabeth de reprendre sa place de leader comme destination d’affaires des Montréalais et hôtel de premier choix pour la tenue d’événements et de congrès d’affaires internationaux. Nous sommes extrêmement fiers d’investir au centre-ville de Montréal, notre poumon économique, commercial et culturel. Ce projet est une occasion exceptionnelle d’innover et d’écrire une nouvelle page dans la grande histoire de notre ville. »
Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge
« Ivanhoé Cambridge est un partenaire engagé et de confiance avec lequel nous nous réjouissons de collaborer étroitement pour les besoins de cet excitant projet de revitalisation. Fairmont Le Reine Elizabeth peut se targuer d’avoir un passé qu’aucun autre hôtel de la ville ne possède, que ce soit de la visite royale, le bed-in de John et Yoko ou comme lieu de rendez-vous incontournable pendant le Grand Prix de F1. Nous sommes impatients de contribuer à l’héritage exceptionnel de cet établissement en restaurant et en rénovant ce prestigieux édifice pour que les générations futures puissent en profiter. »
Kevin Frid, président de FRHI Hotels & Resorts
Laisser un commentaire