Dans le cadre du Plan d’action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique, la Ville a récemment amorcé une refonte de sa Politique de données ouvertes reposant sur le concept « d’ouverture par défaut », soit que toute donnée sera ouverte d’office, en s’inspirant ainsi des meilleures pratiques internationales.
Montréal compte actuellement 184 jeux de données ouvertes et elle a l’intention de rendre disponible la majorité d’entre elles d’ici la fin 2018.
Selon l’administration municipale, la libération de données est un important levier en matière de transparence et un vecteur de développement économique permettant la création d’emplois de qualité.
MAJ 9 décembre 2015 : Annonce de l’adoption de la Politique de données ouvertes de la Ville de Montréal.
Quatre grandes orientations
Dans la nouvelle Politique de données ouvertes, la Ville de Montréal :
- reconnaît que l’accès ouvert aux données qu’elle produit et possède présente des avantages du point de vue de la transparence, de la vie démocratique et sociale, du développement économique et de l’efficacité organisationnelle.
- s’engage à diffuser sur Internet, progressivement et en continu, ses données tout en prenant en compte les coûts, les efforts et les ressources disponibles pour ce faire.
- s’engage à mettre en place des mécanismes de concertation avec les citoyens et les utilisateurs de données pour prendre en compte leurs besoins dans les efforts de diffusion des données.
- s’engage à développer des bonnes pratiques et des technologies visant à faciliter le partage des données à l’interne et vers les citoyens ainsi qu’à assurer leur qualité.
Cette politique s’applique à toutes les unités administratives de la Ville, incluant les arrondissements.
De plus, les organisations paramunicipales sont invitées à adopter la même politique, la Ville souhaitant initier un mouvement cohérent de tous ses partenaires.
L’accès aux données permettra aux entreprises et aux organisations de développer de nouveaux services aux citoyens.
Montréal ville intelligente et numérique encourage l’ensemble des Montréalais à se prononcer sur cette politique dans un contexte de dialogue continu.
Source :
Crédit photo : Google Centres de données
En complément :
- Cette partie du processus a consisté en une étape de prise de commentaires publics en ligne. Les Montréalais ont soumis 54 commentaires sur les documents proposés pour consultation, dont plusieurs ont été retenus, notamment pour modifier certains aspects de la politique ou pour en préciser d’autres.
- Toute donnée collectée ou acquise par la Ville de Montréal est considérée comme ouverte, en prenant toutefois en compte des considérations telles la vie privée et la sécurité publique.
- La Politique de données ouvertes de la Ville de Montréal remonte à 2011.
- La Politique de données ouvertes en bref : la Ville collecte et gère des données, notamment pour ses opérations internes. Ces données représentent un actif informationnel important aussi bien pour la Ville que pour les citoyens. Elle spécifie la gouvernance des données ouvertes et la responsabilité de son application. La Ville a adopté cette politique pour spécifier à ses unités administratives leurs devoirs en matière d’ouverture des données et pour exposer aux citoyens leurs droits concernant l’accès à ces données.
- Le Plan d’Action Montréal ville intelligente : Répartis en 6 chantiers, les 70 projets du Plan d’action ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation.
- Ville intelligente et numérique : Montréal met le paquet – 19 août 2015
Ce qu’ils ont dit:
« Nous voulons que notre Ville soit transparente dans ses façons de faire. Il en va de même pour la façon dont nous rendons disponibles ces données aux citoyens. À l’instar de la ville de New York et du gouvernement britannique, qui ont considérablement augmenté la publication de leurs jeux de données, Montréal adopte une approche “ouvert par défaut” ayant fait ses preuves ailleurs dans le monde.
L’adoption de la nouvelle politique de données représente un changement de culture majeur vers la transparence, dans la même veine que l’instauration du rôle de l’Inspecteur général et de Vue sur les contrats. L’approche “ouvert par défaut” permettra une ouverture et une utilisation maximale des données. Grâce aux données que nous rendrons disponibles, nous souhaitons que les entreprises se développent davantage et contribuent à une bonification de l’offre de service municipale. Ultimement, ce sont tous les Montréalais qui en seront les principaux bénéficiaires. »
Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative
Laisser un commentaire