Qualifié d’inspirant, le projet « Au cœur d’une renaissance : la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles » a valu à l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles d’être couronné lauréat du prestigieux prix Monde municipal décerné par l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ).
Aménagée au cœur du Vieux-Pointe-aux-Trembles et ancrée dans l’histoire et le riche patrimoine du quartier, la place publique se veut un lieu invitant et animé, un endroit propice aux échanges, où on peut visiter le marché public ou participer à un événement.
Élément phare de la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, la place publique crée une signature pour le quartier, une identité pour Pointe-aux-Trembles et contribue au rayonnement de l’Est de Montréal.
Lieu rassembleur
Aménagée le long du boulevard Saint-Jean-Baptiste, auquel elle apporte un nouveau dynamisme, la place publique descend jusqu’au fleuve Saint-Laurent, où elle offre une vue remarquable.
Là où il y avait auparavant un long et froid stationnement, elle invite les visiteurs à déambuler dans une atmosphère conviviale, tout en profitant d’un accès WiFi.
À l’entrée de la place, une oeuvre d’art public monumentale enrichit l’expérience et confère une identité distinctive.
Inaugurée à l’automne 2014, cette oeuvre d’Éric Cardinal suggère le sens du lieu en s’inspirant de l’importance du fleuve ainsi que de l’architecture et des particularités historiques environnantes.
De la même manière, le mobilier urbain rappelle les particularités du site : banquettes en forme de bateau, jeux d’eau évoquant le fleuve.
Tout au long de l’année, l’arrondissement et les organismes partenaires bâtissent une programmation événementielle.
Au cours de l’été dernier, près de 3500 personnes ont profité de performances en danse, de cirque et de musique.
À l’automne un grand bal costumé s’est tenu à l’occasion de l’Halloween.
Au printemps, un symposium en arts visuels et même une cabane à sucre.
À l’hiver, une patinoire est accessible en bordure du fleuve, adjacente à la place publique.
S’ajoute à cela, notamment, la danse en ligne, le yoga en plein air et des jeux format géant, toutes des activités très populaires auprès des citoyens.

Visiblement émue, la mairesse Chantal Rouleau, flanquée de la directrice d’arrondissement Dany Barbeau, est montée sur la scène pour exprimer toute sa fierté de remporter cette reconnaissance. On aura entre autres reconnu en leur compagnie Julie Jacob, représentante de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ), Gilles Déziel, conseiller d’arrondissement, Martin Coutu, directeur du développement du territoire et des études techniques, Lynn Duranceau, conseillère en aménagement, et Julie Favreau, chargée de communication.
En complément :
- Il s’agit de la troisième nomination de cette Place publique dans différents concours.
- Le projet se distingue par son caractère novateur en matière de revitalisation urbaine.
- Avec son paysage remarquable et ses richesses patrimoniales, le Vieux-Pointe-aux-Trembles entend devenir un lieu récréotouristique unique à Montréal.
- Gala des prix ESTim 2016 – Un autre prix pour la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles!
Ce qu’ils ont dit :
« Ce projet est un modèle à suivre pour toute administration désirant redynamiser un secteur urbain. Je remercie sincèrement tout le personnel de l’arrondissement qui a mis son expertise à profit dans cette belle réussite. La réalisation du projet a profité d’une collaboration interservices exemplaire et c’est grâce à chacun d’eux si aujourd’hui la place publique rayonne! »
Chantal Rouleau, mairesse arrondissement Rivières-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire