Les Ateliers créatifs Montréal et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) ont récemment conclu une entente qui va permettre l’achat de l’édifice vacant situé au 3890-3910 Sainte-Catherine Est dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga–Maisonneuve.
La reconversion de l’immeuble va permettre d’offrir des lieux de travail adaptés, abordables et protégés de la spéculation immobilière, à des artistes et artisans professionnels avec une spécialisation en arts visuels.
27 500 pieds carrés
D’une superficie de 27 500 pieds carrés répartis sur deux étages, l’immeuble est en très bon état et répond aux spécifications techniques recherchées pour l’aménagement d’ateliers d’artistes : une hauteur de plafond suffisante, des planchers de béton, de grandes fenêtres, une capacité portante ainsi qu’une capacité électrique suffisante.
Les deux tiers des espaces seront occupés par des artistes et artisans, et l’autre tiers par des entreprises d’économie sociale, « locataires solidaires », assurant une certaine mixité d’usage.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la RUI Hochelaga et de l’opération de mise en valeur amorcée il y a quelques années, avec des initiatives comme le programme d’inspectorat mené sur Sainte-Catherine, la rénovation et la conversion de bâtiments qui accueilleront de nouvelles entreprises, le réaménagement de parcs et l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation, et les projets d’habitation en cours.
Engagement de cession
La SHDM a acheté l’immeuble le 30 septembre dernier et a signé un engagement de cession dans un délai maximal de dix ans à prix et coût d’acquisition pour un total d’environ 2 174 000 $.
Ce délai laissera également à l’organisme le temps de réunir le capital nécessaire à l’achat de l’immeuble tout en limitant les frais de financement.
En immobilisant les fonds nécessaires à l’achat de l’immeuble et en garantissant un prix de vente fixe à Ateliers créatifs Montréal, elle permet la réalisation immédiate du projet et assure sa pérennité en protégeant le projet des risques de spéculation immobilière.
En complément :
- Le secteur de RUI Hochelaga est situé dans la partie sud-ouest du quartier Hochelaga–Maisonneuve, délimitée par la ruelle au nord de la rue Ontario Est, le boulevard Pie-IX à l’est, le fleuve Saint-Laurent au sud et l’emprise ferroviaire du Canadien Pacifique à l’ouest de la rue Moreau. Près de 11 500 personnes personnes habitent ce secteur.
- Ateliers créatifs Montréal reçoit un financement de 1,34 M$ du fonds pour les ateliers d’artistes (prévu dans le cadre de l’Entente Montréal 2025) pour réaliser les travaux de base ainsi que certaines améliorations locatives pour les ateliers d’artistes.
- L’Atelier Graff est soutenu financièrement à hauteur de 415 914 $ par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente Ville-Ministère sur les ateliers d’artistes afin de financer les aménagements adaptés à ses besoins spécifiques.
- Ces subventions serviront à réaliser les travaux de base sur l’ensemble du bâtiment ainsi que certains travaux d’améliorations locatives pour les ateliers d’artistes, en conformité avec les codes et normes en vigueur.
- Ateliers créatifs Montréal est un développeur immobilier à but non lucratif fondé en 2007 qui a pour mandat de pérenniser des lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables pour des artistes, artisans et organismes culturels. ACM gère près de 300 000 pieds carrés d’espaces d’ateliers sur le territoire de Montréal à titre de propriétaire, de locataire principal ou de gestionnaire et répond aux besoins d’espaces de créations pour plus de 650 artistes et artisans.
- Fondé en 1966, l’Atelier Graff est un centre d’art actuel voué à la recherche et la création en art imprimé. En plus d’offrir à ses membres l’accès à des équipements et des expertises spécialisés (sérigraphie, eau-forte, bois-gravé, lithographie, impression numérique), l’Atelier Graff propose aux artistes de tous milieux des programmes de résidences et de formations favorisant la professionnalisation de leurs pratiques. Le centre compte annuellement plus de 70 membres actifs dont plusieurs exposent régulièrement leur travail au Québec et à l’étranger
- La SHDM est une société paramunicipale à but non lucratif financièrement autonome, c’est-à-dire qu’elle intervient sans subvention ni financement de la Ville de Montréal. Experte en immobilier responsable, elle contribue au développement économique et social de Montréal par la mise en valeur d’actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur son territoire. C’est un partenaire privilégié de la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de ses politiques et dans l’atteinte de ses objectifs.
Ce qu’ils ont dit :
« L’ensemble des collaborations autour de ce nouveau projet d’Ateliers créatifs Montréal ainsi que le soutien public vont permettre de répondre au besoin de lieux de création en arts avec un projet structurant qui participe au développement de Montréal comme métropole culturelle. Nous saluons le rôle de la SHDM qui agit comme facilitateur en sécurisant l’achat de l’immeuble, participant ainsi à la synergie de financement développée avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec pour rendre le projet réalisable et viable. »
Marcel Choquette, président du conseil d’administration d’Ateliers créatifs Montréal
« Ce projet d’ateliers d’artistes est un formidable exemple de ce que l’on peut réussir quand on joint nos forces pour créer un véritable effet de levier de développement économique et culturel. L’achat avec garantie de vente en différé est une approche novatrice qui tire le meilleur parti de l’expertise de la SHDM en immobilier responsable. Elle assure la viabilité financière et la pérennité d’un projet à vocation artistique, qui s’inscrit parfaitement dans la vision de Montréal comme métropole culturelle, tout en contribuant au développement d’un quartier en pleine revitalisation. »
Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM
« Par l’implantation du centre dans Mercier Hochelaga-Maisonneuve, un quartier connu pour la vigueur de ses organismes communautaires, sa solidarité et son sens du vivre ensemble, un nouveau chapitre s’amorce pour nous. Après 50 ans sur le Plateau Mont-Royal, l’Atelier Graff est fier de s’enraciner dans un milieu dynamique où sa pérennité est assurée et de poursuivre un travail où l’imprimé contribue à bâtir des ponts entre les créateurs, les intervenants du milieu et les citoyens. La mobilisation des institutions autour du projet, comme la SHDM, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal est une marque de confiance et un moteur vital au maintien des activités de l’Atelier Graff et de sa présence dans le paysage culturel montréalais et québécois ».
Mathieu Jacques, artiste et président du conseil d’administration de l’Atelier Graff
« En plus de combler un manque d’espaces de création pour les artistes et artisans professionnels déjà présents dans le quartier, la réhabilitation de ce bâtiment en ateliers d’artistes permettra à plus d’une cinquantaine de créateurs, ainsi qu’à plus de 70 membres d’Atelier Graff, de disposer de lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables. L’initiative permettra la pérennisation de lieux de création et de production et contribuera à la revitalisation et au développement de tout le secteur. »
Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et du design
« Ce projet est un véritable vecteur de revitalisation et donnera un élan économique considérable au sud-ouest d’Hochelaga, en contribuant significativement à son positionnement comme secteur de création. Cette démarche est d’autant plus structurante qu’elle s’inscrit dans le cadre de la RUI Hochelaga et de l’opération de mise en valeur amorcée il y a quelques années, avec des initiatives comme le programme d’inspectorat mené sur Sainte-Catherine, la rénovation et la conversion de bâtiments qui accueilleront de nouvelles entreprises, le réaménagement de parcs et l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation, sans oublier les projets d’habitation en cours. »
Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
« La culture est un pilier du développement et de l’identité de notre métropole, reconnue comme une ville créative. Financer l’aménagement d’ateliers abordables conçus exclusivement pour nos artistes, c’est soutenir leur talent et leur travail. Notre gouvernement est heureux d’apporter ainsi son appui au dynamisme culturel et à l’innovation, qui constituent la signature de Montréal à travers le monde. »
Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
« Cette initiative permettra d’améliorer les conditions de travail des créateurs qui font vivre les arts et la culture, et favorisera leur présence dans ce quartier de Montréal qui est en pleine effervescence. Bien plus que de simples lieux de travail, ces nouveaux espaces de création et de production seront des points de repère et des carrefours d’où émergera ce qui distingue si bien la métropole, soit l’originalité, l’esprit d’innovation et la vitalité. »
Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Laisser un commentaire