Un nouveau partenariat, Art public Montréal, a vu le jour ces derniers mois avec la volonté de mettre en valeur l’art public de Montréal sous une même enseigne.
Au total, 18 organismes et institutions prestigieuses se sont regroupées afin de mettre en commun leurs œuvres d’art public, constituant ainsi une banque de 600 œuvres.
Cette riche collection propose le travail exceptionnel de 500 artistes du Québec et d’ailleurs dans le monde, présentée dans toute sa diversité de pratiques, de matériaux utilisés et de formes adoptées.
Les œuvres sont positionnées dans leur contexte historique, lequel s’inscrit dans une large période s’étalant du début du 19e siècle à nos jours :
- Des fiches présentent les œuvres.
- Des informations sur les artistes, telles que des biographies ou des liens vers leurs sites.
- Des parcours thématiques et pôles de découvertes.
- Des actualités et faits anecdotiques sur l’art public à Montréal (œuvres permanentes et temporaires).
- Un module de recherche avancé, en fonction de différents critères.
- La possibilité de voter pour son œuvre préférée.
L’objectif est de recruter d’autres propriétaires pour atteindre plus de 1000 œuvres d’art public qui enrichiront la grande collection montréalaise.
Source :
Crédit photo Guy L’Heureux, 2012: « After Babel, a civic square », Marlene Hilton-Moore et John McEwen
En complément :
- Les 18 organismes et institutions qui ont mis en commun leurs œuvres d’art public, constituant ainsi une banque de 600 œuvres, sont la Banque Nationale, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’École de technologie supérieure (ÉTS), Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Palais des congrès de Montréal, la Place des Arts (PDA), la Société de transport de Montréal (STM), l’Université Concordia, l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université McGill et la Ville de Montréal (Bureau d’art public).
- Art public Montréal a été initié par la Ville de Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan de développement du tourisme culturel 2014-2017 et ce grâce au soutien de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
- La mise en valeur de l’art public à Montréal s’inscrit dans les stratégies et actions de ce Plan de développement ainsi que dans le Plan d’action 2014-2017 Montréal métropole culturelle, dans l’optique de faire de l’art public une composante remarquable du paysage urbain.
Ce qu’ils ont dit :
« Ce travail en synergie est porteur de retombées appréciables, puisqu’il multipliera les occasions de rencontres au quotidien entre le public et les artistes, et ce, tant sur le Web que dans les espaces publics. Ce partenariat est un bel exemple des retombées positives de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, qui vise à soutenir financièrement ce genre de projet. »
Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Nous participons aujourd’hui à la naissance d’un tout nouveau véhicule de promotion et de diffusion des véritables trésors culturels que constituent les œuvres d’art public présentes sur notre territoire urbain. Art public Montréal, c’est la technologie moderne mise au service de la culture et de l’art ; c’est l’alliance du beau et du pratique! Ainsi, la grande collection montréalaise, mais aussi la créativité et le talent de nos artistes, seront accessibles à tous en un seul et même endroit, ce qui s’inscrit parfaitement dans la vision que notre Administration a de la culture et de sa démocratisation. »
Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal
« Depuis 15 ans, Tourisme Montréal travaille à l’intégration du milieu culturel dans l’univers touristique dans le but de faire vivre cette expérience culturelle unique aux touristes. Le projet « Art public » s’inscrit dans la foulée de nos stratégies de mise en valeur de la culture comme un élément incontournable de l’expérience touristique à Montréal. Nous invitons les Montréalais et les touristes à découvrir ou redécouvrir les œuvres d’art public et à partager leurs coups de cœur. »
Pierre Bellerose, vice-président, relations publiques, accueil, recherche et développement du produit chez Tourisme Montréal
« Le musée en plein air de Montréal existe ! S’ajoutant aux quelques 320 œuvres de la collection de la Ville, près de 600 œuvres de collections privées ou institutionnelles constituent un ensemble de près d’un millier d’œuvres accessibles au flâneur, au touriste, à l’amateur … ou au coureur. Cette volonté commune des instances municipales et provinciales singulière en Amérique, doublée d’une conscience citoyenne, renforce Montréal comme destination artistique : une métropole décidément culturelle. »
Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal
Laisser un commentaire