Après une longue analyse, le concept final d’aménagement des îlots Daudelin et Chénier du Square Viger vient corriger les défauts du square actuel pour en faire un espace public vivant tout en conservant des éléments de l’œuvre de l’artiste Charles Daudelin, l’Agora, ainsi qu’une douzaine de pergolas de béton, de même que la remise en fonction de la sculpture-fontaine « Mastodo ».
Le repositionnement du Mastodo participera ainsi, comme prévu initialement par l’artiste, à piquer la curiosité des usagers.

Vue vers les jets d’eau et le Mastodo, à partir de l’intérieur de l’îlot, près du coin Berri et Viger. La sculpture-fontaine Mastodo est repositionnée au centre de l’îlot, dans une mise en scène conçue autour de jeux d’eau. Elle participe ainsi à animer et piquer la curiosité des usagers du square. L’ancien mur d’eau est transformé en mur numérique et interactif.
L’ancien mur d’eau, sur l’une des tours de ventilation du Ministère des transports du Québec, fera office de fond de scène numérique et interactif à Mastodo.

Vue vers la gare Viger, à partir du coin Saint-Denis et Viger. La tour de ventilation du Ministère des Transports du Québec (MTQ) est réaménagée en un mur numérique interactif, en lien avec la sculpture-fontaine Mastodo et les jets d’eau, au centre, dans un axe est-ouest.
La conservation d’une douzaine de pergolas, dont les toitures seront éliminées, permettra de maximiser l’ouverture à l’intérieur du square Viger.

Vue vers le centre de l’îlot Daudelin, à partir du coin Saint-Denis et Saint-Antoine. Certaines des pergolas en béton sont mises en valeur. Leurs toitures sont retirées afin d’augmenter la lumière naturelle dans le cœur de l’îlot.
Ces structures seront valorisées au cœur même du nouvel aménagement dont les éléments se veulent créatifs et contemporains, tout en corrigeant certains défauts fonctionnels qui contribuent au cloisonnement actuel du square.
Milieu de vie convivial
L’objectif global se décline donc en quatre volets :
- Créer un milieu de vie exceptionnel, convivial et accessible.
- Favoriser l’appropriation citoyenne.
- Reconnaître le square Viger comme un paysage urbain singulier.
- Assurer la pérennité des caractéristiques du site et le respect des valeurs patrimoniales dans une perspective de développement durable.

Vue vers le CHUM, à partir du coin Berri et Saint-Antoine. Les trottoirs périphériques sont élargis et plantés de grands arbres. Les accès sont traités en pente douce et garantissent l’accès universel au site.
On pourra profiter pleinement des lieux avec une programmation d’événements variés et des aires de services, tels qu’un café-terrasse, des toilettes et un atelier de réparation de vélos, le tout dans un cadre agrémenté par davantage d’arbres et de verdure.
Les travaux devraient commencer en octobre 2016.
La réouverture est prévue dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, en août 2017.
On a aussi pensé aux itinérants
Notons par ailleurs que la Ville de Montréal, se disant consciente des enjeux sur le partage de l’espace public et de la présence de nombreux itinérants dans le square Viger, a mis sur pied un comité d’orientation composé de partenaires dont le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Centre-Est, le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), ainsi que des organismes communautaires qui travaillent auprès des sans-abri.
Ce comité s’assurera que des services d’interventions sociales bonifiés soient offerts aux populations vulnérables.
Son mandat inclut l’identification des enjeux sociaux, la planification et la mise en place de mesures visant à venir en aide aux personnes en situation d’itinérance.
Source :
Photo à la Une : Vue à vol d’oiseau de l’îlot Daudelin, à partir du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), au coin Saint-Denis et Viger. Le cœur de l’îlot est dégagé et permet une diversité d’usages. En bordure de l’îlot, de grands arbres ceinturent l’espace public et participe à faire du square Viger un espace public convivial.
En complément :
- Le coût de mise en œuvre du projet est estimé à 28,3 M$, une enveloppe partagée par la Ville et le gouvernement du Québec.
- La Ville souhaite profiter de la requalification du grand territoire nommé Secteur Champ-de-Mars pour officialiser le square Viger comme un véritable trait d’union entre le centre-ville et le Vieux-Montréal.
- Le concept d’aménagement va corriger les défauts fonctionnels de l’aménagement des années 80, tels que les murets, les emmarchements, les clôtures, etc.
- Superficie globale des quatre îlots du square Viger : 47 560 m2 (entre les rues Saint-Antoine, Saint-André et Guy-Frégault et l’avenue Viger).
- Les travaux de préparation du site et d’étanchéité de la dalle du toit du tunnel de l’autoroute Ville-Marie sont intégrés dans la réalisation du projet.
Ce qu’ils ont dit :
« Le cadre qui nous guide depuis le début et qui a conditionné toutes nos décisions dans l’élaboration du concept de réaménagement du square Viger est toujours le même : la sécurité publique, l’adhésion sociale, la santé publique et que les Montréalais en aient pour leur argent. Avec le Quartier de la Santé qui se déploie et les 20 000 travailleurs qui s’y rendront chaque jour, il est essentiel de faire du square Viger un espace ouvert, contemporain, convivial, sécuritaire et accessible à tous. Ce réaménagement fait l’équilibre entre sécurité et respect du patrimoine moderne. L’ouverture de cet espace public permet également que les citoyens se réapproprient les lieux. Nous avons la vision de faire revivre ce parc à la hauteur de la vitalité qui l’a déjà animé. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« Situé dans un secteur en pleine mutation et comprenant plus de 47 000 m2 répartis sur quatre îlots, le square Viger est l’un des plus grand espace public du centre-ville, aussi vaste que le square Dorchester et la Place du Canada réunis. Il importe donc d’en faire un projet à la hauteur d’un Montréal contemporain, qui redonnera ses lettres de noblesse à cet espace urbain majeur et qui répondra plus adéquatement aux besoins d’une grande diversité d’usagers. »
Richard Bergeron. responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire