L’hiver est actuellement dans sa phase la plus intéressante pour les amoureux du plein air qui pourront profiter dès cette année d’un sentier hivernal exceptionnel aménagé en bordure du Lieu historique national du Canal-de-Lachine.
La Ville de Montréal a mandaté la Corporation du Pôle-des-Rapides pour voir au traçage et à l’entretien d’un sentier de ski de fond et au damage d’un sentier hivernal apte pour la marche, la raquette et le vélo d’hiver à gros pneus (fat bike).
Le premier traçage et le premier damage ont eu lieu en début d’année suite aux précipitations abondantes à la fin du mois de décembre.
Adapté pour tous, ce sentier de ski de fond de 6 km, entre les ponts Gauron et Lafleur et le Complexe récréatif Gadbois, permettra l’initiation au sport d’hiver pour toute la famille et le sentier hivernal d’une longueur de 14 km jusqu’au marché Atwater sera apprécié par tous les adeptes des sorties d’hiver.
Sur les berges du fleuve
Il y a plus encore! Les arrondissements de LaSalle, de Verdun et de Lachine unissent leurs efforts pour offrir, dès la fin de semaine prochaine, un sentier de ski de fond de plus de 18 km sur les berges du fleuve.
Le parcours débutera au parc Arthur-Therrien à Verdun, longera d’un bout à l’autre les berges de l’arrondissement de LaSalle pour se terminer au parc Summerlea à Lachine.
Le parcours inclura également une boucle dans le parc René-Lévesque à Lachine.
Des haltes sont proposées aux skieurs à différents endroits situés le long du parcours.
En complément :
- Ce projet-pilote a été mis sur pied à l’initiative du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest Benoit Dorais le 25 novembre 2014 avec l’objectif de contribuer à mettre en valeur le fort potentiel récréotouristique de ces lieux.
- Depuis ce temps, la Ville centre travaille de concert avec les arrondissements du sud-ouest (Lachine, LaSalle, Sud-Ouest, Verdun, et Ville-Marie) et Parcs Canada pour faire en sorte que le projet prenne forme.
- Le sentier hivernal en bordure du canal de Lachine constitue une première étape des activités hivernales offertes en ce lieu.
- Une étude de faisabilité sera entreprise concernant la possibilité d’instaurer une patinoire sur le canal de Lachine.
- Pour connaître l’état des nouveaux sentiers aux abords du canal de Lachine, visiter la page Facebook de la Corporation du Pôle-des-Rapides.
Ce qu’ils ont dit :
« Montréal est une métropole nordique, une ville physiquement active et une ville olympique. Les Montréalais entretiennent aussi une passion pour les sports d’hiver. C’est donc un plaisir d’augmenter aujourd’hui l’offre de service qui leur est proposée et de développer de nouveaux attraits et de nouvelles activités à l’image de l’identité montréalaise. J’invite dès aujourd’hui les Montréalais à chausser leurs raquettes ou skis de fond pour une randonnée le long du canal de Lachine. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« C’est un rêve que j’avais depuis longtemps qui se concrétise aujourd’hui. Le canal de Lachine est un site exceptionnel avec un fort potentiel récréotouristique hivernal. L’ouverture de cette piste de ski constitue une première étape. Je suis confiant que nous pourrons y développer une foule d’autres activités hivernales pour le 375e anniversaire de Montréal. »
Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest
« Notre gouvernement est heureux de travailler en collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour faire des canaux une destination touristique de choix. Ce projet permettra à un plus grand nombre de personnes de profiter de ce cadre exceptionnel pour faire des activités hivernales tout en découvrant le caractère historique national du Canal-de-Lachine. »
Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable pour Parcs Canada
Laisser un commentaire