Dans la foulée des discussions sur le statut de métropole de Montréal entre la Ville et le gouvernement du Québec, le maire de Montréal s’est montré très satisfait du Rapport du comité de travail sur le statut de métropole présenté le 14 octobre dernier.
Ce comité est présidé par Monique F. Leroux, présidente et chef de direction du Mouvement des caisses Desjardins, chargé des négociations avec le gouvernement du Québec.
Le rapport propose un partenariat renouvelé entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour concrétiser le statut de métropole de la ville et, conséquemment, lui confier les pouvoirs et les sources de financement qui lui permettront d’assumer pleinement son rôle.
La pièce maîtresse de ce partenariat sera le dépôt cette année d’une loi qui donnera à Montréal la souplesse nécessaire pour agir efficacement et fournir les réponses adéquates aux défis qu’elle doit résoudre à titre de métropole.
Le rapport du comité présente plusieurs balises et propositions intéressantes à cet égard.
Plus que jamais, les grandes métropoles sont les pôles mondiaux du développement durable.
Le rapport du comité démontre clairement, selon le maire Denis Coderre, que Montréal dispose d’atouts importants pour assumer ce rôle, à condition de disposer de pouvoirs spécifiques à cet effet.
En complément :
- La Chambre de commerce du Montréal métropolitain suit elle aussi de près le développement de ce dossier stratégique. Elle a d’ailleurs émis un communiqué qui presse le gouvernement du Québec d’agir en conséquence des recommandations du comité.
- Pour être une métropole du 21e siècle, elle doit répondre aux besoins divers et évolutifs de la collectivité montréalaise.
- Plusieurs recommandations du rapport touchent, entre autres, l’habitation, les services de proximités, la lutte contre la pauvreté, l’accueil et l’intégration des immigrants, la revitalisation des quartiers et le développement économique.
Ce qu’ils ont dit :
« Plus que jamais, les grandes métropoles sont les pôles mondiaux du développement durable, tant économique que social. Le rapport du comité démontre clairement que Montréal dispose d’atouts importants pour assumer ce rôle et relever les défis sans cesse renouvelés d’une métropole. Mais pour ce faire, la métropole du Québec doit avoir des moyens spécifiques qui lui permettent d’assumer pleinement ce rôle. »
« Je tiens à remercier sincèrement Mme Monique F. Leroux, de même que chacun des membres du comité de travail, pour la rigueur et la qualité de leurs réflexions de même que pour la pertinence de leurs recommandations à l’égard de la métropole, des rapports de la Ville de Montréal avec le gouvernement du Québec, des pouvoirs et responsabilités de chacun, et de l’organisation interne de la Ville. Nul doute que votre apport contribuera de façon indéniable à l’avenir de Montréal. »
« De tous temps, Montréal a été un terreau fertile pour l’élaboration de solutions aux problèmes économiques et sociaux qu’elle a dû résoudre au bénéfice de sa population, et souvent pour l’ensemble des Québécois, compte tenu de son rôle de métropole. Montréal ne peut toutefois agir seule. Elle aura toujours besoin de l’appui et de la complicité des autres régions du Québec ainsi que de tous les niveaux de gouvernement pour être une grande métropole dynamique et prospère. C’est pourquoi Montréal souhaite conclure avec le gouvernement du Québec un véritable partenariat qui prendra pleinement la mesure des défis de la métropole. Un partenariat visionnaire et audacieux qui sera gagnant pour tous est un gage de prospérité collective pour les décennies à venir. »
« La métropole est prête à jouer un rôle accru dans plusieurs domaines et à assumer de nouvelles responsabilités. Sur ce point, il faut toutefois être clair à l’effet que toute nouvelle délégation de responsabilités devra s’accompagner de nouvelles ressources financières suffisantes et pérennes. »
Denis Coderre, maire de Montréal
Laisser un commentaire