Harcèlement psychologique au travail | La Loi sur les normes du travail entrait en vigueur il y a maintenant 11 ans.
Encore aujourd’hui, la Commission des normes du travail constate qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts pour outiller et informer les employeurs sur l’importance de fournir à leurs salariés un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique.
C’est dans cette optique et pour sensibiliser les employeurs sur leurs responsabilités à l’égard de la loi que la Commission a tenu à Montréal en 2015 une journée thématique intitulée « Le harcèlement psychologique : Le démasquer. Agir. Innover. »
La Commission est consciente qu’il n’est pas toujours simple de reconnaitre le harcèlement psychologique et, surtout, de mettre en œuvre les moyens pertinents pour le résoudre.
D’autant plus que le harcèlement psychologique prend de nouvelles formes.
Innover
Il est alors parfois nécessaire d’innover, de développer de nouvelles façons de gérer pour y faire face.
Il existe cependant des principes bien établis et éprouvés que les employeurs peuvent adapter à la réalité de leur entreprise :
- Mettre en place une politique efficace et cohérente et la faire connaître.
- Se donner des moyens internes de signalement des situations problématiques.
- Intervenir dans les conflits (même maladroitement, c’est démontrer un souci du climat et des personnes).
- Traiter les personnes impliquées avec équité, objectivité et impartialité.
En complément :
- La journée sur « Le harcèlement psychologique : Le démasquer. Agir. Innover. » aura permis à plus de 300 participants, hommes et femmes, de rencontrer des conférenciers de renom tels que Marie-France Hirigoyen, une sommité internationale en la matière, qui les a informés sur les différentes formes de harcèlement et sur les moyens de le prévenir, l’identifier et le résoudre.
- Les actions de la Commission des normes du travail veulent favoriser des relations de travail justes et équilibrées entre les employeurs et les salariés, en conformité avec la Loi sur les normes du travail.
- Pour la Commission, une meilleure connaissance des normes du travail de la part de l’employeur comme du salarié facilite l’application de la loi et conduit à son respect.
- Du 1er juin 2004 au 31 mars 2015, la CNT a reçu 27 072 plaintes pour harcèlement psychologique, ce qui correspond à une moyenne d’environ 2 400 plaintes par année.
- 82 % des situations de harcèlement psychologique alléguées étaient à caractère répétitif.
- 60 % des plaintes reçues ont été déposées par des femmes.
- Dossier spécial souligne les dix ans de l’ajout des dispositions sur le harcèlement psychologique à la Loi sur les normes du travail : Harcèlement psychologique – 10 ans (2004-2014)
Ce qu’ils ont dit :
« Un salarié qui se sent respecté et valorisé dans le cadre de son travail a toutes les chances de réaliser son plein potentiel professionnel et d’être un actif pour son organisation. C’est pourquoi il est avantageux pour un employeur de mettre tout en œuvre pour assurer un climat de travail sain. »
Michel Beaudoin, président-directeur général de la Commission des normes du travail
Laisser un commentaire