Voilà un événement qui mérite d’être souligné : le prix principal de Constructeur de l’année au concours Domus, organisé par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région du Montréal métropolitain, a été décerné à KnightsBridge, une firme montréalaise spécialisée dans la construction d’habitations écologiques.
Cet honneur représente un pas de plus qui est franchi pour faire de Montréal une ville plus verte et plus durable.
Plus de 300 représentants de l’industrie de la rénovation et de la construction étaient réunis le 20 février 2016, au Palais des congrès de Montréal, pour le 33e concours Domus.
En tout, dix-sept trophées ont été remis à la crème de la crème de l’industrie.

Dans l’ordre habituel, on aura reconnu David Pontbriand, associé chez KnightsBridge, Jacques Baril, membre du conseil régional des caisses Desjardins Est de Montréal et membre du conseil d’administration du Mouvement Desjardins, ainsi que Charles-Antoine Gosselin et Simon Gervais-Boyer, associés principaux et co-fondateurs de KnightsBridge.
Il s’agissait du deuxième prix de la soirée pour la jeune entreprise qui a aussi été honorée dans la catégorie récompensant le meilleur rapport qualité/prix.
L’entreprise, qui s’apprête à célébrer son quatrième anniversaire, est aujourd’hui le plus important constructeur de projets résidentiels certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) au Québec.
Charles-Antoine Gosselin, co-fondateur de l’entreprise, affirme être sur le point de lancer un projet qui fera certainement les manchettes, non seulement en raison de son architecture unique, mais surtout en vertu des technologies vertes qui y seront intégrées.
Selon M. Gosselin, ce sera définitivement un projet phare, tant pour pour la ville de Montréal que pour l’entreprise qui souhaite redéfinir la relation entre le bâtiment et l’occupant, la manière dont les gens y vivent au quotidien.
Ce futur projet d’envergure, prévu pour l’été 2017, sera situé à quelques pas du Marché Atwater.
Source :
Photos : KnightsBridge
En complément :
- Les Prix Domus récompensent l’excellence en habitation des bâtisseurs professionnels qui démontrent des qualités notoires de chefs d’entreprises, d’innovateurs et de réalisateurs de projets domiciliaires de qualité.
- Créés en 1984 par l’APCHQ – région du Montréal métropolitain, les Prix Domus représentent aujourd’hui l’outil de référence par excellence pour l’achat ou la rénovation d’une propriété dans la grande région de Montréal.
- La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est la principale marque internationale en terme de bâtiment durable.
- Le niveau de certification (certifié, argent, or ou platine) indique la performance globale du bâtiment quant à sa conception, la provenance des matériaux, l’efficacité énergétique, la proximité des services publics, l’utilisation des ressources, etc.
- Une habitation certifiée LEED signifie donc qu’il s’agit d’un milieu de vie sain et durable, qui générera des économies pour le propriétaire, tout en assurant une valeur de revente supérieure.
Ce qu’ils ont dit :
« KnightsBridge représente bien la vitalité actuelle de l’industrie. C’est rafraîchissant de voir que des entrepreneurs aussi jeunes ont su se tailler une place aussi importante sur le marché montréalais. Leur leadership, leur sens de l’innovation et surtout, la qualité de leur travail ont été récompensés. »
Martin Cormier, directeur-général, APCHQ – region du Montréal métropolitain
« Au cours de la seule année 2015, nous avons fait doubler le nombre de projets LEED Platine sur l’île de Montréal. Le fait que notre travail soit souligné par un jury aussi éminent confirme que le bâtiment durable est la voie de l’avenir : il représente un coût positif pour la planète et génère des économies à court, moyen et long terme pour ses propriétaires. »
Simon Gervais-Boyer, associé principal et co-fondateur de KnightsBridge
Laisser un commentaire