Traditionnellement, les programmes de prévention des parasites chez les animaux de compagnie commençaient à la fin du printemps, pour coïncider avec l’apparition des puces, des moustiques (qui peuvent transmettre le ver du cœur) et autres parasites saisonniers.
Toutefois, l’attente de l’arrivée de la température chaude avant de commencer la protection contre les parasites laisse les animaux vulnérables aux tiques pendant la période cruciale qui se situe entre le premier dégel et le commencement des protocoles traditionnels de lutte contre les parasites.
Mars, Mois national de sensibilisation aux tiques au Canada, est une initiative menée par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), en partenariat avec Merck Santé animale, afin de sensibiliser le grand public sur le comportement et les risques des tiques, ainsi que sur l’importance du caractère saisonnier des tiques dans la préparation des protocoles de lutte contre les parasites chez les animaux de compagnie.
Maladie de Lyme
Les tiques, qui peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme, se retrouvent maintenant dans de nombreuses régions au Canada.
De plus en plus de cas de maladie de Lyme sont rapportés annuellement, ce qui contribue à la préoccupation grandissante du public.
Toutefois, malgré une augmentation de la sensibilisation du public, un fait très important sur les tiques demeure peu connu du grand public : la température froide ne les dérange pas.
De la fonte des neiges jusqu’à tard à l’automne
Dans la plupart des régions du Canada, l’activité des tiques commence lorsque la neige commence à fondre et, selon les espèces de tiques, celle-ci peut se poursuivre jusqu’à tard l’automne.
Par exemple, les tiques à pattes noires qui peuvent transmettre la maladie de Lyme commencent à chercher des animaux sur lesquels se nourrir lorsqu’il fait 4 °C à l’extérieur.
Puisque le meilleur moment pour commencer à protéger les animaux de compagnie contre les tiques est avant l’exposition, mars est le temps idéal.
En complément :
- Le Mois national de sensibilisation aux tiques souligne comment les médecins vétérinaires et les propriétaires d’animaux peuvent travailler ensemble pour aider à prévenir les maladies transmises par les tiques.
Ce qu’ils ont dit :
« En tant que médecins vétérinaires, nous sommes dans une position unique pour assumer un rôle de leadership dans le combat contre les tiques. Le Mois national de sensibilisation aux tiques représente une rare occasion pour nous d’éduquer et de responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie pour pouvoir travailler ensemble dans le but d’aider à prévenir la propagation des maladies transmises par les tiques qui peuvent toucher la santé des animaux de compagnie et des gens. »
Dre Nicole Gallant, présidente de l’ACMV
Laisser un commentaire