CAA-Québec s’associe à Communauto, pionnière dans le domaine en Amérique du Nord, afin de proposer aux nouveaux conducteurs les avantages de l’autopartage.
En plus d’être la plus ancienne entreprise du genre en Amérique du Nord, Communauto a été la première organisation d’autopartage sur le continent à mettre des voitures 100 % électriques à la disposition de sa clientèle et à offrir deux types de service d’autopartage, soit en boucle et en trace directe.
Son service repose sur la mise en commun de 1 800 véhicules que se partagent plus de 40 000 abonnés.
Les coûts associés à la propriété, à l’entretien et à l’utilisation d’une voiture demeurent élevés : au bas mot, on pense à plus de 7 000 $ par année.
L’autopartage de Communauto s’avère donc une solution collée sur la réalité des jeunes conducteurs, notamment dans les grands centres.
À la baisse
Depuis plus d’une décennie, les jeunes se détournent progressivement du besoin de posséder un véhicule.
Entre les années 1990 et 2000, aux États-Unis, 76 % des gens de moins de 30 ans déclaraient en avoir un.
Aujourd’hui, ce nombre est passé à 69 %.
Grâce à cette entente, les élèves des quatre écoles de conduite CAA-Québec pourront s’abonner gratuitement pendant une année au service de Communauto, une fois leur permis de conduire obtenu.
Fait à signaler, les adeptes de l’autopartage utilisent quatre fois moins la voiture que ceux qui en possèdent une; en revanche, ils optent deux fois plus pour le vélo et le transport en commun.
Source :
Photos : CAA-Québec et Communauto
En complément :
- Depuis février, les étudiants des écoles de conduite CAA-Québec, situées à Montréal, à Pointe-Claire, à Brossard et à Longueuil, peuvent s’abonner gratuitement au forfait Liberté de Communauto.
- Le réseau de Communauto s’étend de l’Ontario, au Canada (Ottawa–Gatineau), à Paris, en France, en passant par Sherbrooke, Québec et Halifax (Nouvelle-Écosse). L’entreprise a une vocation sociale, environnementale et urbanistique.
- CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d’esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et de l’assurance.
Ce qu’ils ont dit :
« L’autopartage fait très certainement partie de la solution pour promouvoir la mobilité durable. Et les jeunes conducteurs représentent un créneau très intéressant à sensibiliser, puisqu’ils sont déjà prédisposés à la notion d’économie de partage. Cette association avec Communauto et nos écoles de conduite était naturelle ».
Hamid Rekouane, directeur des écoles de conduite CAA-Québec
« De nouvelles habitudes de consommation se dessinent, et de plus en plus de personnes jugent que l’usage d’un produit est plus important que le fait de le posséder, d’où le gain de popularité de l’autopartage depuis plusieurs années.»
Marco Viviani, directeur, développement et relations publiques, chez Communauto
Laisser un commentaire