Un nouveau partenariat appelé Solution Innovation vient de naître avec pour mission de soutenir les entreprises québécoises et particulièrement les PME qui souhaitent améliorer leur productivité, adopter de nouvelles technologies de fabrication, conquérir de nouveaux marchés ou adopter des procédés industriels plus verts.
Solution Innovation est un partenariat unissant les Fonds régionaux de solidarité FTQ, les Fonds locaux de solidarité FTQ et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).
Démarche simplifiée pour la réalisation et le financement de projets innovants de recherche et développement, d’acquisition d’équipements, de services ou de technologies à partir de 10 000 $, prêt sans garantie, modalités de remboursement flexibles et aucun frais juridiques sont les principaux atouts de cette initiative.
Projets admissibles
Tous les projets innovants de recherche et développement, d’acquisition d’équipements, de services ou de technologies offerts par le CRIQ sont admissibles quand leur réalisation pourrait permettre d’augmenter la productivité de façon durable, de conquérir de nouveaux marchés, de gagner des parts de marchés ou de réduire les répercussions environnementales des activités industrielles.
Le projet doit être déposé par une entreprise québécoise et pour son bénéfice.
Pour être admissible, l’entreprise doit par ailleurs posséder une place d’affaires au Québec ainsi qu’un enregistrement valide auprès du Registraire des entreprises du Québec et ne pas être constituée en société en commandite.
Les coûts associés à la réalisation des projets déposés doivent être d’un montant minimum de 10 000 $ et peuvent s’élever à plusieurs millions de dollars.
Quant aux dépenses admissibles dans le cadre du programme Solution Innovation, elles comprennent les honoraires et frais de déplacement du personnel et sous-traitants du CRIQ, les coûts raisonnables d’acquisition et de location d’équipements, les matériaux et fournitures destinés au projet ainsi que, le cas échéant, les frais de protection de la propriété intellectuelle.
En complément :
- Pour pouvoir bénéficier de la Solution Innovation et valider son admissibilité, une entreprise doit d’abord procéder à l’inscription de sa demande dans l’espace prévu à cet effet sur leur site Internet.
- Partie intégrante du grand réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux participent activement au développement économique dans chacune des régions du Québec.
- Au 31 décembre 2015, le portefeuille des Fonds régionaux comptait 396 entreprises partenaires, pour des investissements de l’ordre de 306,4 millions de dollars dans des projets totalisant 1,3 milliard de dollars, portant à plus de 17 800 le nombre d’emplois créés, maintenus ou sauvegardés..
- Fonds locaux de solidarité FTQ est une société en commandite créée en partenariat par le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en 1991 avec pour mission d’investir dans les fonds locaux de solidarité (FLS), afin de les aider à développer et à soutenir l’entrepreneuriat, la création d’emplois et l’économie locale.
- Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l’innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service.
- Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 mandats par année.
Ce qu’ils ont dit :
« Solution Innovation favorisera l’accès au financement pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur compétitivité et leur productivité en passant par l’innovation. Ce nouveau partenariat vise donc l’adoption de pratiques innovantes par les entreprises québécoises afin de leur permettre de pleinement profiter des occasions d’affaires qui s’offrent à elles. »
Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ et président des Fonds locaux de solidarité FTQ
« L’équipe du CRIQ est particulièrement heureuse de s’associer au réseau du Fonds de solidarité FTQ afin de proposer aux entreprises une démarche simplifiée intégrant à la fois l’expertise technique spécialisée et le financement de projets. Ainsi, nous croyons que ce partenariat devrait permettre de concrétiser davantage de projets d’innovation dans le secteur manufacturier. »
Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ
« MEQ veut saluer l’initiative et l’ambition dont font preuve les Fonds régionaux de solidarité FTQ, les Fonds locaux de solidarité FTQ et le CRIQ dans ce grand chantier qu’est l’innovation. Ce nouveau partenariat permettra de mieux soutenir nos entrepreneurs dans leurs projets d’innovation. »
Éric Tétrault, président, Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Laisser un commentaire