Pour célébrer la Journée mondiale de l’eau, la Ville de Montréal a adhéré au programme d’excellence en eau potable – volet distribution – (PEXEP-D).
Le volet D – Réseau de distribution – du Programme d’excellence en eau potable vise à assurer l’amélioration de la performance des réseaux de distribution d’eau potable par l’optimisation des opérations.
Les objectifs de ce programme d’excellence dépassent ceux de la réglementation québécoise.
Parmi les indicateurs de performance à atteindre, notons une réduction significative des réparations d’aqueduc effectuées en urgence, le maintien d’un taux de chlore résiduel supérieur à celui exigé par la règlementation et l’entretien d’une pression adéquate et stable.
Programme traitement
Au total, six usines de production d’eau potable de Montréal participent déjà au programme PEXEP-T (volet traitement) pour la qualité de l’eau produite.
En 2015, les usines de Pointe-Claire et de Dorval ont reçu respectivement les distinctions de 5 et de 3 étoiles de ce programme d’excellence.

Le 11 novembre 2015, la Station de Dorval et l’Usine de Pointe-Claire de la Ville de Montréal ont reçu leur attestation illustrée par l’attribution d’étoiles pour l’année 2014 .
Nouvellement inscrites, les usines Atwater, Charles-J.-Des Baillets, Lachine et Pierrefonds sont en cours d’implantation du processus d’optimisation visant l’accréditation du programme PEXEP-T.
En complément :
- Le programme PEXEP-D, adaptée par Réseau Environnement, a été lancé officiellement en janvier 2016 et compte, à ce jour, un groupe élite de six villes participantes pour le Québec.
- Le PEXEP-D est la version québécoise du programme Partnership for Safe Water (PSW) développé par l’AWWA (American Water Works Association), en 2011, qui regroupe près de 130 municipalités en Amérique du Nord.
- La Ville pose quotidiennement des gestes de préservation importants, mais chacun des petits gestes des citoyens compte pour gérer de façon durable l’eau de Montréal : économie d’eau, trucs et astuces au quotidien.
- La Patrouille bleue, dont la mission est de promouvoir une gestion responsable de l’eau auprès de la collectivité en posant des gestes simples et dont les résultats sont perceptibles, se déplaceront en BIXI dans les arrondissements situés dans ou près des zones de desserte de vélos BIXI. Cela permettra à une quinzaine de patrouilleurs de sillonner plus rapidement le territoire et d’aller ainsi à la rencontre d’un plus grand nombre de résidents.
Ce qu’ils ont dit :
« En adhérant au programme PEXEP-D, Montréal se dote de nombreux nouveaux outils pour optimiser ses procédés de distribution à travers un processus d’amélioration continue. Les systèmes de distribution d’eau feront l’objet d’audits intégrant des indicateurs de performance solides et robustes. En finalité, cela permettra d’améliorer la fiabilité des réseaux. Nous avons entrepris un virage majeur pour optimiser la gestion des actifs de l’eau. Ce programme d’excellence s’inscrit en parfaite concordance avec notre mission et il nous permettra de nous comparer aux meilleurs et, ultimement, d’offrir un meilleur service aux citoyens de Montréal. Les employés du Service de l’eau jouent un rôle de premier plan pour protéger cette ressource à la fois puissante et fragile. Le professionnalisme et la rigueur de cette équipe a des répercussions positives sur notre économie et sur notre communauté. Je les en remercie. »
Chantal Rouleau, responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau au comité exécutif est fière d’annoncer l’adhésion de la Ville de Montréal
En 2015, les usines de Dorval (à 6:05 min.) et de Pointe-Claire (à 15:52 min.) ont reçu respectivement les distinctions de 3 et de 5 étoiles du programme PEXEP-T (volet traitement) pour la qualité de l’eau produite.
Laisser un commentaire