Investisseurs, la vérification de l’inscription de la personne ou de la société qui vend des actions, des obligations, des titres d’organisme de placement collectif ou d’autres valeurs mobilières contribue à vous protéger et à renforcer votre confiance dans les marchés des capitaux.
Avant d’investir, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent tous les investisseurs à se rendre sur sontilsinscrits.ca pour vérifier si la personne ou la société leur offrant des placements ou des conseils en la matière est inscrite.
Les autorités en valeurs mobilières du pays n’inscrivent que les personnes ou les sociétés qui possèdent les compétences requises.
Le « pari » des options binaires
Les options binaires sont essentiellement une forme de « pari » sur le rendement d’un actif sous-jacent donné pendant un court délai.
Les ACVM sont au fait de plusieurs plateformes de négociation d’options binaires, nombre d’entre elles étant établies à l’étranger, censément dans des pays comme Chypre, le Belize et les Seychelles, qui sollicitent des Canadiens au moyen de déclarations fausses ou trompeuses ou de nature à induire en erreur sur la surveillance de ces options par les autorités en valeurs mobilières du Canada.
Cette situation a incité les ACVM à publier en 2015 une mise en garde recommandant aux investisseurs qui envisagent d’investir dans des options binaires à faire preuve d’une extrême prudence.
Activité réglementée
L’offre de services ou de produits d’investissement au Canada, que ce soit en ligne ou en personne, est une activité réglementée.
Les investisseurs qui constatent que la personne ou la société qui leur propose un investissement n’est pas inscrite devraient communiquer immédiatement avec l’autorité en valeurs mobilières de leur territoire.
En complément :
- Il est possible de visiter la section Outils de l’investisseur du site des ACVM pour s’informer davantage sur la façon de prendre des décisions éclairées.
- Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s’efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l’investissement.
Ce qu’ils ont dit :
« La négociation d’options binaires hors du cadre de l’inscription nous préoccupe particulièrement. Nombre de plateformes de négociation d’options binaires sont établies à l’étranger et, bien qu’elles affichent les coordonnées de personnes-ressources canadiennes, aucune des sociétés qui les exploitent n’est inscrite pour exercer des activités au Canada. »
Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers
Laisser un commentaire