Un peu comme l’a fait de façon originale l’arrondissement Le Sud-Ouest en 2015, l’arrondissement de Verdun entreprend une campagne retentissante sur la propreté ayant pour but de responsabiliser les citoyens et faire la lutte aux incivilités.
La campagne mise sur un message percutant et direct « Ordure! Tu m’as abandonné dans la rue » et des visuels accrocheurs pour faire savoir aux citoyens délinquants que les dépôts sauvages, les mégots ou les excréments d’animaux sur la chaussée sont des nuisances qu’il faut éliminer.
Dès les premières semaines de la campagne, les équipes chargées de l’application de la réglementation sur la propreté parcourront les rues de l’arrondissement et installeront des affiches bien en évidence près des sites de dépôts sauvages ou des endroits où l’on trouve des excréments d’animaux.
« Tu salis… Tu payes! »
Des camionnettes et un camion d’ordures utilisés par les équipes des Travaux publics de l’arrondissement arboreront les visuels de la campagne pour rappeler au public qu’à Verdun, on ne lésine pas avec la propreté et qu’on ne tolère pas les incivilités.
« Tu salis… Tu payes! », pourra-t-on lire sur tous les visuels de la campagne qu’on retrouvera également dans les stations de métro et sur les colonnes de rue.
Offensive mégots
Pour contrer le problème des mégots de cigarettes qui jonchent les trottoirs et les rues, l’arrondissement compte sur la collaboration des commerçants afin d’inciter leurs clients à se débarrasser de leurs mégots de cigarettes dans les cendriers prévus à cet effet.
Outre les cendriers publics que l’on trouve sur la rue Wellington, l’arrondissement invitera les établissements qui n’ont pas encore de cendrier extérieur à en installer un pour se conformer à la réglementation en vigueur.
Une lettre du maire à cet effet a d’ailleurs déjà été envoyée aux commerces de l’arrondissement.
Autocollants et fanions
Les Verdunois sont également invités à participer à cette offensive de propreté en se procurant des autocollants ou des fanions signalant la présence d’un dépôt sauvage ou d’excréments d’animaux dans leur voisinage.
Ces outils seront disponibles à compter de la semaine du 11 avril au bureau Accès Verdun (4555, rue de Verdun, bureau 104) ou au Centre communautaire Elgar (260, rue Elgar) à Verdun.
Source :
Photos : Arrondissement de Verdun, Ville de Montréal | À la Une : On aura reconnu Marie-Eve Brunet et Pierre L’Heureux, conseillers d’arrondissement, Jean-François Parenteau, maire de Verdun et Manon Gauthier, conseillère de la Ville et membre du comité exécutif.
En complément :
- Parallèlement à cette campagne de communication sur la propreté, les équipes des Travaux publics procèdent actuellement au Grand ménage du printemps des rues, trottoirs et parcs de l’arrondissement.
- Aussi, la Fin de semaine verdunoise du grand ménage, décrétée l’année dernière, sera de retour les 29, 30 avril et 1er mai prochains pour célébrer la fin de l’hiver. À cette occasion les Verdunois sont invités à nettoyer les ruelles, la devanture de leurs résidences, de leurs commerces et de leurs immeubles jusqu’au trottoir.
- Chaque année, Verdun investit 825 000 $ dans ses différentes opérations reliées à la propreté incluant l’enlèvement des graffitis. Deux inspecteurs affectés au domaine public voient notamment à faire respecter la réglementation relative à la propreté et aux matières résiduelles.
- L’arrondissement de Verdun compte 120 km de rues, 180 km de trottoirs et 50 parcs à entretenir.
Ce qu’ils ont dit :
« Lorsqu’un citoyen délinquant ne respecte pas les heures de collecte et laisse traîner ses déchets sur la voie publique, c’est toute la population d’un quartier qui en souffre. Aujourd’hui, nous lançons un message clair et sans équivoque aux citoyens qui manquent de civisme en leur indiquant que leurs comportements sont inacceptables. Comme la propreté est l’affaire de tous, nous souhaitons mobiliser tous les acteurs de la communauté dans le cadre de cette campagne. Si l’on veut que Verdun continue d’être une destination populaire auprès des Montréalais et des gens de l’extérieur, il faut s’attaquer aux problématiques qui nuisent à notre image et à notre qualité de vie. »
Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun
Laisser un commentaire