Fort de son orientation en développement durable, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie accordera une contribution financière de 10 000 $ à l’organisme Solon pour étudier la faisabilité du développement d’un réseau de chaleur dans les ruelles pouvant éventuellement servir au chauffage résidentiel.
Le projet Celsius est né des discussions de résidents constitués en vue de réaliser une ruelle verte.
L’idée consiste à creuser une ruelle pour y aménager un système de tuyauterie à eau chaude qui pourrait éventuellement chauffer les résidences branchées au réseau.
Montréal possédant plusieurs milliers de ruelles, le potentiel de développement de Celsius présente un vif intérêt communautaire, dans un contexte de développement durable.
L’étude permettra de déterminer la pertinence de réaliser un projet pilote.
La mise au point d’un tel système permettrait éventuellement aux résidents de réduire leurs coûts de chauffage tout en contribuant à diminuer les émanations polluantes.
Un tel système existe déjà mais son adaptation dans un cadre bâti en milieu urbain constituerait une première.
En complément :
- Le partenariat de l’Arrondissement et de Solon conduira au dépôt d’une demande officielle de financement de l’étude de faisabilité auprès de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui s’est montrée intéressée par le projet.
- Selon le directeur général de Solon, la contribution des fonds publics permettra de réaliser une étude qu’il évalue à 100 000 $.
- Nancy Neamtan, du Chantier de l’économie sociale, et Jean Nolet, de Coop Carbone, appuient également le projet qui possède plusieurs attraits collectifs, dont la prise en charge par des comités de résidents des ruelles.
- Mentionnons que Rosemont-La Petite-patrie contribuera d’ici 2017 à l’aménagement d’une centième ruelle verte, appuyant en cela les efforts des regroupements de voisins intéressés à l’amélioration de leur milieu de vie.
- Le projet avait déjà fait l’objet d’une étude de préfaisabilité en 2015, en collaboration avec Polytechnique Montréal.
- Solon est un organisme sans but lucratif créé en 2015 par des résidents regroupés au sein d’un projet de ruelle verte.
Ce qu’ils ont dit :
« Le programme Celsius recèle non seulement un énorme potentiel d’innovation dans la façon de chauffer nos maisons, mais présente aussi une forte capacité de développement à grande échelle. »
François William Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
« Ce projet constitue un élément central de la vision développée par Solon, soit des milieux de vie urbains prospères et sains. Merci à Rosemont-La Petite-Patrie qui fait office de précurseur. »
Bertrand Fouss, co-fondateur et directeur général de Solon
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire