Une aide financière de 35 M$ de Québec et Montréal a été confirmée à l’Administration portuaire de Montréal (APM) afin de réhabiliter la jetée Alexandra et la gare maritime Iberville, dans le Vieux-Port de Montréal.
Le projet consiste à réhabiliter les infrastructures existantes d’accueil des croisières internationales situées dans le secteur du Vieux-Port, zone touristique où transitent près de sept millions de touristes et des dizaines de millions de visiteurs et de résidents annuellement.
La jetée Alexandra est une infrastructure plus que centenaire.
La gare maritime Iberville, réaménagée à l’occasion de l’Expo 1967, accueille depuis des décennies les navires de croisière visitant Montréal.
Malgré des investissements de maintien importants au cours des dix dernières années, ces infrastructures, situées au cœur du Vieux-Montréal, présentaient des signes marqués de vieillissement et de désuétude opérationnelle qui compromettaient leur capacité à continuer de rendre les services attendus.
Le concept retenu permettra également de mieux intégrer la jetée et la gare dans le tissu urbain du Vieux-Montréal, et répondra également au désir des citoyens qui souhaitent un meilleur accès au fleuve, en dégageant le bout de la jetée dont l’extrémité sera abaissée vers le fleuve, tout en y intégrant un toit vert.
Le coût total de ce projet est estimé à 78 M$.
Le gouvernement du Québec alloue 20 M$ par l’entremise de la Stratégie maritime – Volet tourisme, tandis que la Ville de Montréal alloue 15 M$.

Une gare moderne offrant tous les services.

Un lien entre la ville et le port.

Optimiser le stationnement pour étendre l’espace public.

Un toit vert accessible au public.

Un toit vert accessible au public.

Un accès direct du navire à la gare maritime.

Un espace moderne, pour des opérations optimales.

Une gare secondaire renouvelée.

Un centre d’interprétation portuaire.

Une tour qui offre une nouvelle perspective sur la ville et le fleuve.

Une place publique conviviale.

Un espace ouvert sur le fleuve.
Source :
Croquis : Provencher_Roy
En complément :
- La Stratégie maritime vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime.
- En 2017, Montréal célèbre le 375e anniversaire de sa fondation. Cette commémoration se veut la pierre d’assise du « Montréal de demain », une métropole moderne, dynamique et ouverte sur le monde.
- En tant que partenaire majeur des célébrations, le gouvernement du Québec investit dans les festivités et dans la réalisation de plusieurs legs durables qui seront de véritables héritages pour les générations à venir.
- Le réaménagement et la mise en valeur de lieux phares de Montréal contribueront à sa notoriété en tant que grande métropole culturelle, touristique et économique.
- Exploité par l’Administration portuaire de Montréal, le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide.
- C’est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
- Selon des données préliminaires, le Port de Montréal a manutentionné 32 millions de tonnes de marchandises et accueilli 91 000 passagers et membres d’équipage à son terminal de croisière en 2015.
- Il possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais.
- Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu’à un réseau autoroutier.
- L’activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,1 milliards de dollars par année.
Ce qu’ils ont dit :
« Montréal constitue l’une des principales portes d’entrée des visiteurs étrangers au Québec. Notre gouvernement a d’ailleurs réalisé plusieurs investissements majeurs au cours des dernières années pour renforcer l’offre touristique du Québec et ainsi stimuler notre économie, priorité qui nous est chère. L’annonce d’aujourd’hui nous permettra de mieux accueillir les touristes et ainsi consolider le Québec comme destination originale et incontournable, tant pour les clientèles internationale, canadienne que québécoise. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Notre métropole compte plusieurs attraits de calibre international et se distingue des autres grandes villes nord-américaines par sa culture unique et sa réputation de ville festive et créative. Cet important legs qui s’inscrit dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal représentera un attrait supplémentaire pour les touristes d’ici et d’ailleurs ainsi que pour tous les Montréalais. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« La Stratégie maritime 2015-2030 représente l’un des piliers majeurs du Plan économique du Québec et la mise en valeur de la vocation touristique du Saint-Laurent constitue un volet important de cette stratégie. En tant que ministre délégué aux Affaires maritimes, je me réjouis que ce projet majeur pour le développement touristique du Québec se concrétise. »
Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Le Port de Montréal est une véritable richesse pour la métropole, et demeure l’un de nos principaux atouts économiques. Je suis heureux que la Ville de Montréal se joigne au gouvernement du Québec et à l’Administration portuaire de Montréal pour lancer ce projet structurant, qui nous permettra d’accueillir un plus grand nombre de croisiéristes et ainsi de profiter des retombées économiques qui en découleront. Les installations réaménagées de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville nous permettront de recevoir magnifiquement les touristes et visiteurs qui viendront célébrer avec nous le 375e anniversaire de Montréal, en 2017. »
Denis Coderre, maire de Montréal
« L’Administration portuaire de Montréal tient à souligner sa plus grande reconnaissance auprès de ses partenaires financiers, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, sans qui la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible. Après avoir été un des acteurs de premier plan dans l’histoire de la création de la ville, le Port de Montréal poursuivra fièrement cette contribution en offrant à la métropole des installations maritimes modernes et accueillantes pour les croisiéristes et les citoyens. Ces infrastructures bonifiées répondront aux besoins des clients et offriront aux Montréalais un accès renouvelé à notre majestueux fleuve Saint-Laurent, à l’occasion de 2017, une année riche en symboles et en festivités pour Montréal. »
Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire