C’est devant quelque 500 invités réunis au Marché Bonsecours qu’ont été dévoilés les trois projets retenus parmi les 9 projets finalistes du 10e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Ville de Montréal.
Ce gala souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020.
Dans la catégorie Entreprises et institutions, le premier prix a été attribué à l’Université de Montréal pour son projet « Naissance d’un nouveau campus : le chantier qui attire les montréalais ».
Sur le site Outremont, l’UdeM a mis en place, en étroite collaboration avec des organismes du quartier, des projets de permaculture.
Un espace de 2000m2 accueille ainsi, pour le plus grand bonheur des Montréalais, jardins maraîchers, pépinières, abeilles, papillons monarques. L’UdeM a impliqué les communautés limitrophes dès le début du chantier.
Regroupement des Magasins-Partage
Initié par le Regroupement des Magasins-Partage et D-Trois-Pierres, responsable du volet agricole, Cultiver l’Espoir vise à cultiver en régie biologique des terres du parc agricole du Bois-de-la-Roche afin de participer à la sécurité alimentaire des Montréalais appauvris.
Grâce à une entente de partenariat, la Ville de Montréal met à disposition de ces organismes 24 hectares de terres agricoles inutilisés jusqu’alors.
Une partie des légumes est distribuée gratuitement via des banques alimentaires reconnues.
Réseau des femmes en environnement
Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable à travers l’optique du développement durable dans le cadre de leurs activités.
La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel.
Elle permet de structurer la démarche d’intégration du DD et suscite des réflexions cruciales ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et modes de gestion tout en favorisant un sentiment d’appartenance aux équipes en place.
Ce 10e Gala a aussi été l’occasion de souligner les projets novateurs et inspirants des partenaires engagés dans les Plans de développement durable de la collectivité montréalaise depuis 2005 et de mentionner l’excellence des 88 projets récompensés depuis la première édition.
En complément :
- Plus de 230 organisations partenaires participent à la démarche d’élaboration du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020.
- Les organisations souhaitant devenir des organisations partenaires sont invitées à signaler leur intérêt en écrivant à developpementdurable@ville.montreal.qc.ca. Elles recevront un formulaire d’engagement lors de l’adoption du Plan 2016-2020.
- Le CRE-Montréal, fier partenaire de la Ville de Montréal, souligne la précieuse contribution financière, pour la tenue de cette 10e édition du Gala, de l’Administration portuaire de Montréal, d’Aéroports de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport, de Bell Canada, de Communauto, de Fondaction CSN, de Gaz Métro, d’Hydro-Québec, de RECYC-QUÉBEC, et de Stationnement de Montréal.
Ce qu’ils ont dit :
« Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable est toujours l’occasion de célébrer les gestes posés par les partenaires du Plan. Son 10e anniversaire confirme le leadership de l’administration municipale montréalaise pour faire de Montréal une métropole durable. Les résultats sont le fruit des efforts concertés de l’ensemble de la collectivité montréalaise : les partenaires, les services centraux, les arrondissements et villes liées de même que les citoyens. Félicitations à l’ensemble des participants nommés ainsi qu’aux lauréats 2016 : vos projets inspirants contribuent à faire de Montréal une ville meilleure, plus verte, plus équitable et plus prospère. Ils sont un formidable levier de changement de société ! »
Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Si le développement durable est sur toutes les lèvres, un événement comme le Gala montre que l’on peut passer de la parole aux actes. Le grand défi des prochaines années réside dans le nombre d’organisations qui emboîteront le pas pour faire globalement une différence. Ces dix ans auront pavé la voie pour de tels changements de pratiques. Les prochaines éditions du Gala seront là pour le montrer. »
Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.
Aussi sur ce blogue :