La fécondité poursuit sa tendance à la baisse au Québec.
Selon les données provisoires de l’année 2015, l’indice synthétique de fécondité s’établit à 1,60 enfant par femme, en recul pour une sixième année consécutive.
Cette diminution survient après une période d’augmentation, qui a porté l’indice à 1,73 enfant par femme en 2008 et en 2009.
Malgré son récent repli, la fécondité n’est toutefois pas redescendue à des niveaux aussi bas que ceux observés au début des années 2000, ou encore vers le milieu des années 1980, deux périodes durant lesquelles l’indice a connu des creux à moins de 1,5 enfant par femme.
Au cours des dernières années, on note une diminution des taux de fécondité chez les femmes de moins de 30 ans, une relative stabilité dans le groupe des 30‑34 ans et une augmentation des taux au‑delà de 35 ans.
Cette évolution se traduit par une hausse de l’âge moyen à la maternité, qui atteint 30,5 ans en 2015.
L’âge moyen à la naissance du premier enfant continue lui aussi d’augmenter et atteint 29,0 ans.
86 800 naissances au Québec
On dénombre 86 800 naissances au Québec en 2015, une diminution d’environ 1 % par rapport à 2014.
Le nombre de naissances découle de deux facteurs : l’intensité de la fécondité et le nombre de femmes en âge d’avoir des enfants.
La baisse de la fécondité enregistrée au cours des années récentes a été partiellement compensée par une légère croissance du nombre de femmes dans les groupes d’âge les plus féconds.
En 2015, l’indice synthétique de fécondité varie d’environ 1,5 enfant par femme à Montréal, à un peu plus de 1,8 enfant par femme en Chaudière-Appalaches ainsi qu’en Abitibi-Témiscamingue.
Il est de 2,3 enfants par femme dans le Nord-du-Québec.
En complément :
- Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d’œil sociodémographique, numéro 47, publié par l’Institut de la statistique du Québec.
- Mise à jour de tableaux dans la section Naissances et fécondité.
- Mise à jour de tableaux dans la section Démographie – Naissances et décès pour chacune des MRC géographiques et pour chacune des régions administratives.
- L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.
- Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général.
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire