Actualité | À la Une aujourd'hui

Actualité | Information | Affaires publiques | Montréal | Québec | Canada

  • Accueil
  • Blogue
    • Affaires
    • Agglomération de Montréal
    • Aménagement urbain
    • Animaux
    • Citoyens
    • Consultations
    • Concours
    • Culture
    • Développement durable
    • Économie
    • Entreprises
    • Environnement
    • Événements
    • Familles
    • Gouvernement du Québec
    • Infrastructures
    • Internet
    • Investissements
    • Montréal
    • Publications
    • Ressources
    • Santé
    • Tourisme
    • Transport
    • Transport collectif
  • À propos
  • Contact
                    
Email
Print

La fécondité diminue de nouveau au Québec en 2015

La fécondité poursuit sa tendance à la baisse au Québec et s'établit à 1,60 enfant par femme, en recul pour une sixième année consécutive.

28 avril 2016 By Jocelyn Bourbonnais Laisser un commentaire

Email
Print

La fécondité poursuit sa tendance à la baisse au Québec.

Selon les données provisoires de l’année 2015, l’indice synthétique de fécondité s’établit à 1,60 enfant par femme, en recul pour une sixième année consécutive.

Cette diminution survient après une période d’augmentation, qui a porté l’indice à 1,73 enfant par femme en 2008 et en 2009.

Malgré son récent repli, la fécondité n’est toutefois pas redescendue à des niveaux aussi bas que ceux observés au début des années 2000, ou encore vers le milieu des années 1980, deux périodes durant lesquelles l’indice a connu des creux à moins de 1,5 enfant par femme.




Au cours des dernières années, on note une diminution des taux de fécondité chez les femmes de moins de 30 ans, une relative stabilité dans le groupe des 30‑34 ans et une augmentation des taux au‑delà de 35 ans.

Cette évolution se traduit par une hausse de l’âge moyen à la maternité, qui atteint 30,5 ans en 2015.

L’âge moyen à la naissance du premier enfant continue lui aussi d’augmenter et atteint 29,0 ans.



86 800 naissances au Québec

La fécondité diminue de nouveau au Québec en 2015 02

On dénombre 86 800 naissances au Québec en 2015, une diminution d’environ 1 % par rapport à 2014.

Le nombre de naissances découle de deux facteurs : l’intensité de la fécondité et le nombre de femmes en âge d’avoir des enfants.

La baisse de la fécondité enregistrée au cours des années récentes a été partiellement compensée par une légère croissance du nombre de femmes dans les groupes d’âge les plus féconds.

En 2015, l’indice synthétique de fécondité varie d’environ 1,5 enfant par femme à Montréal, à un peu plus de 1,8 enfant par femme en Chaudière-Appalaches ainsi qu’en Abitibi-Témiscamingue.

Il est de 2,3 enfants par femme dans le Nord-du-Québec.

Source :
CNW Telbec



En complément :

  • Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d’œil sociodémographique, numéro 47, publié par l’Institut de la statistique du Québec.
  • Mise à jour de tableaux dans la section Naissances et fécondité.
  • Mise à jour de tableaux dans la section Démographie – Naissances et décès pour chacune des MRC géographiques et pour chacune des régions administratives.
  • L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.
  • Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général.

Aussi sur ce blogue :



Email
Print

Classé sous :Familles, Statistiques Balisé avec :Coup d'œil sociodémographique, fécondité, femmes enceintes, Institut de la statistique, institut de la statistique du Québec, naissances, naissances au Québec, nombre d'enfants par femme, statistiques, statistiques du Québec, taux de fécondité, taux de fécondité chez les femmes

Sujets similaires

  • Espérance de vie au Québec – Forte augmentation en 2016
    Espérance de vie au Québec – Forte augmentation en 2016
  • Près du tiers de la population québécoise fait du bénévolat
    Près du tiers de la population québécoise fait du bénévolat

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

DÉCOUVREZ

ESPACE PUBLICITAIRE

À LA UNE AUJOURD’HUI

  • Quatrième site d’injection supervisée à Montréal

    Quatrième site d’injection supervisée à Montréal

    22 novembre 2017
  • Nouvelle destination de ski de fond à la Sépaq

    Nouvelle destination de ski de fond à la Sépaq

    22 novembre 2017
  • L’innovation technologique dans la mire de l’Autorité des marchés

    L’innovation technologique dans la mire de l’Autorité des marchés

    22 novembre 2017
  • Coup de pouce aux entreprises émergentes en Intelligence artificielle

    Coup de pouce aux entreprises émergentes en Intelligence artificielle

    21 novembre 2017
  • Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits

    Risques liés à l’achat en ligne de produits de consommation interdits

    21 novembre 2017

MANCHETTES LES PLUS LUES

  • Licence de chiens à Montréal : on est loin, très loin de l’harmonisation entre les arrondissements; difficile de s'y retrouver d'une année à l'autre. Licence de chiens à Montréal : loin, très loin de l’harmonisation
  • Montréal dévoile sa Stratégie de ville intelligente et numérique
  • Veut-on de la cuisine de rue à Montréal ?
  • Le projet de construction d’un monorail à grande vitesse (MGV) vient de faire une avancée remarquable avec la création de la Coop MGV. La Coop MGV mousse le projet de Monorail à grande vitesse
  • Relations raciales – Montréal reçoit un prix d’excellence à Toronto

A PROPOS DE CE BLOGUE

Ce blogue est une création et la propriété de Jocelyn Bourbonnais spécialisé en veille médiatique sur Internet et dans les médias sociaux, en redéploiement de l'information et en animation de médias et de réseaux sociaux autant pour des particuliers que pour des groupes, organisations, organismes ou entreprises.

Si vous constatez que des liens sont non fonctionnels ou que des images ne s'affichent pas, veuillez m'en aviser par courriel.

COORDONNÉES

JBOURBONNAIS.COM
5444, rue de Bellechasse,
Montréal Qc H1T 2B3
Tél.: 514 257-9223
info@jbourbonnais.com

Sur ce blogue


Infolettre du blogue

Médias sociaux

                 

Tous droits réservés © 2021 · Jocelyn Bourbonnais
Conception et design : Dumas Marketing | Programmation : CP Concept