Logement social et communautaire | L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) a décerné le prix Régis-Laurin à 25 élus municipaux qui, par leurs actions, leur soutien et leur détermination, ont fait progressé la cause du logement social et communautaire et contribué au développement d’habitations accessibles et de qualité pour les personnes moins nanties ou vulnérables.
L’AGRTQ a décidé d’innover en remettant le prix Régis-Laurin, qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à la cause de l’habitation communautaire et de l’amélioration des conditions de vie et de logements des ménages à faible et modeste revenu, à plusieurs lauréats provenant du monde municipal.
Parmi les lauréats, on aura reconnu Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, Russell Copeman, maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, François Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et Richard Ryan, conseiller municipal du Plateau-Mont-Royal.
Chacun à leur façon et selon le contexte particulier de leur ville ou de leur municipalité, les récipiendaires ont contribué de manière significative à la cause de l’habitation communautaire.
Que ce soit en étant proactif, audacieux ou efficace dans l’implantation de programmes et politiques facilitant le développement du logement communautaire, ou en faisant de cet enjeu un cheval de bataille et réussissant avec succès à implanter des projets dans leur communauté, ces élus ont pu faire une différence.
D’autres se sont démarqués par la promotion publique et constante des bienfaits du logement communautaire.
Enfin, plusieurs ont fait preuve d’une écoute et d’une grande ouverture à l’égard des besoins de la population et ont collaboré de façon exemplaire avec les organismes du milieu.
Sud-Ouest de Montréal
Dans le Sud-Ouest de Montréal, le maire Benoit Dorais était particulière fière des réalisations de son administration.
À travers le Plan d’action en matière d’inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels, lancé en juin 2012, le Sud-Ouest a notamment poussé plus loin la stratégie montréalaise d’inclusion de logements sociaux, communautaires et abordables.
Par ailleurs, des réserves foncières ont été constituées pour en faire davantage et, grâce à une entente avec la Ville de Montréal, des lots ont aussi été acquis en vue d’y développer du logement social et communautaire.
De plus, 525 000 $ ont été amassés en contribution au logement communautaire via des ententes avec des promoteurs immobiliers.
Sans compter que le plan d’action en matière d’inclusion est en révision pour en faire plus.
Entre 2009 et 2013, 1396 logements communautaires ont été construits, mis en chantier ou réservés.
Actuellement, 235 logements sont à venir sur le site des Bassins du Havre.
Aussi, des ententes totalisant près de 2 M$ devraient être conclues sous peu avec des promoteurs immobiliers.
Source :
Photo à la Une : Edith Cyr, présidente de l’AGRTQ, en compagnie de Russell Copeman (au centre), maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, et de Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.
En complément :
- Le prix Régis-Laurin a été créé en 2004 afin d’honorer la mémoire de Régis Laurin qui a laissé une marque d’une grande richesse dans le réseau des groupes de ressources techniques (GRT), et dans le monde de la coopération et de l’habitation communautaire.
Ce qu’ils ont dit :
« Les élus municipaux sont près des besoins de leur communauté et à ce titre, ils jouent un rôle déterminant dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Ceux et celles à qui nous rendons hommage aujourd’hui se sont démarqués par leur préoccupation particulière à l’égard des personnes à faible revenu et par le leadership qu’ils ont assumé pour leur offrir un meilleur accès au logement. »
« Dans cette période d’incertitude et de changement dans le secteur de l’habitation communautaire, il était important pour nous de souligner l’apport de nos partenaires qui vont de l’avant avec nous pour soutenir et réaliser des habitations communautaires. »
Edith Cyr, présidente de l’AGRTQ
« L’accessibilité au logement pour tous est en effet une priorité dans le Sud-Ouest : ce prix vient reconnaître les efforts de mon administration et de notre personnel dévoué envers le logement social et communautaire. »
« Toutes ces avancées représentent un travail colossal ! Pour mon administration, la présence de logements sociaux et communautaires, en plus de répondre aux besoins en habitation des jeunes familles, des aînés ou encore des personnes vulnérables, permet de consolider la trame urbaine existante et de maximiser l’utilisation des infrastructures déjà en place. Je suis très fier du chemin parcouru et m’engage à poursuivre sur cette voie. »
« L’accès à un logement abordable, c’est une mesure de prévention à l’itinérance et de lutte à la pauvreté, c’est une manière de retenir nos familles sur l’Île, c’est un droit et c’est une question de dignité humaine aussi. Il est nécessaire de trouver une solution durable à la pénurie actuelle à Montréal. Bien que les élus municipaux y croient et agissent en conséquence, il n’en reste pas moins que les municipalités n’ont pas de pouvoirs habilitants pour exiger du logement communautaire. Le gouvernement du Québec doit y remédier. De plus, il doit nous écouter et réinvestir dans le programme Accès-Logis de manière à assurer la réalisation annuelle d’un minimum de 3 000 unités de logement pour l’ensemble du Québec et plus largement, adapter les programmes de logement sociaux et abordables à la réalité montréalaise. »
Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest
Aussi sur ce blogue :