Marc Bergevin, directeur général des Canadiens de Montréal, se joint à Partageons l’espoir pour souligner ses 25 années d’existence.
De retour à Pointe-St-Charles où il habite maintenant, dans le quartier où il est né et qui a vu grandir l’organisme, Marc entend à son tour, par son implication, donner de l’espoir aux jeunes pour qu’ils puissent, comme lui, réaliser leurs rêves.
Situé à Pointe-Saint-Charles, Partageons l’espoir vient en aide aux Montréalais dans le besoin autant du Sud-Ouest que de la grande région de Montréal.
Depuis 1989, l’organisme s’est donné comme vision celle d’une communauté dynamique dans laquelle chacun de ses membres peut atteindre son plein potentiel.
Ses actions favorisent le développement global et la réussite scolaire des enfants et des jeunes, l’accessibilité à la nourriture et la formation au travail.
Des programmes spécifiques comme le programme de musique inspiré d’El Sistema qui initie les jeunes aux instruments d’un orchestre symphonique, leur permet, à travers leur passion de la musique, de développer leur estime de soi.
Sans compter que Partageons l’espoir offre une banque alimentaire qui permet chaque mois à 1 300 personnes, dont 400 jeunes, de recevoir des denrées.
Enfin, l’organisme distribue de la nourriture à 21 écoles montréalaises permettant ainsi à 2 500 enfants de recevoir des repas santé pour qu’ils puissent se concentrer sur leur apprentissage.
Premiers jalons d’une meilleure vie
Nombreux sont les jeunes qui, par l’appui et l’encadrement offerts par Partageons l’espoir, ont réussi à se forger les premiers jalons d’une meilleure vie.
Avec l’aide de son professeur de guitare, Ben Malgar-Segal, ancien élève et professeur de musique à temps partiel au programme musical de Partageons l’espoir, est retourné à l’école et a obtenu son diplôme. Il étudie présentement en musique au CÉGEP où il termine sa dernière session.
Grâce au programme de tutorat, Fleurlie Merveille, ancienne boursière et ex-participante du programme, a surmonté ses difficultés en mathématiques. Elle est maintenant chef tutrice pour l’organisme. Avec sa détermination marquante, elle poursuit maintenant des études universitaires.
D’ailleurs, 91 % des jeunes qui ont obtenu des bourses d’études à l’intérieur de ce programme ont réussi leurs études secondaires, soit deux fois plus que la moyenne du quartier.
En complément :
- Marc Bergevin était présent le 2 mai 2016 à la Table de l’espoir qui se déroulait dans les salles de bal du Windsor à Montréal.
- Les dons récoltés dans le cadre de cet événement gastronomique réputé permettent de bonifier les nombreux programmes offerts par Partageons l’espoir, particulièrement le programme alimentaire scolaire.
- Depuis sa création en 1989 à Pointe-St-Charles à Montréal, l’organisme a comme vision, celle d’une communauté dynamique où chacun de ses membres peut atteindre son plein potentiel.
- Ses actions favorisent le développement global et la réussite scolaire des enfants et des jeunes, l’accessibilité à la nourriture et la formation au travail.
Ce qu’il ont dit :
« Ce qui me touche dans la philosophie de Partageons l’espoir, c’est leur attitude face à la communauté, qui se veut positive et qui mise sur l’espoir. On y traite toutes les personnes qui se tournent vers eux avec le plus grand respect en considérant qu’elles ont droit à l’espoir d’une meilleure vie. Il en va de même pour les jeunes à qui l’organisme offre des moyens concrets pour réaliser tout leur potentiel. »
Marc Bergevin, directeur général des Canadiens de Montréal
« Depuis 25 ans, c’est avec de nombreux bénévoles, comme les 600 bénévoles qui ont consacré plus de 22 000 heures de travail l’an dernier, que l’organisme peut avoir un si grand impact dans la communauté. Je suis toujours émerveillée par le courage des membres de la communauté qui, par leur implication, changent leur avenir. »
Fiona Crossling, directrice générale de Partageons l’espoir
« J’avais décroché du secondaire et je n’avais plus de motivation ou de passion. En participant au programme musical, j’ai finalement découvert ma véritable passion, celle de la musique. »
Ben Malgar-Segal, ancien élève et professeur de musique à temps partiel au programme musical de Partageons l’espoir
« Je suis très heureuse d’offrir mon aide maintenant à d’autres jeunes qui ont les mêmes difficultés que moi et pouvoir redonner à mon tour. »
Fleurlie Merveille, ancienne boursière et ex-participante du programme
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire