La Revue du Musée des beaux-arts du Canada a sa version Internet, une initiative conjointe du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et des Presses de l’Université de Toronto (UTP).
La Revue marque un renouveau dans la grande tradition des travaux d’érudition au Musée des beaux-arts du Canada.
S’inscrivant dans la continuité du Bulletin, produit de 1963 à 1985, et de la première version de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada, publiée de 2000 à 2008, la nouvelle mouture offre une source d’information dynamique, en ligne et en libre accès, qui présente les recherches et activités savantes d’éminents conservateurs et historiens de l’art portant sur les collections de calibre mondial du Musée.
Le contenu étoffé et varié publié dans la Revue fait appel à un large éventail de collaborateurs issus de diverses disciplines.
Elle paraîtra annuellement en français et en anglais.
En complément :
- Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art ancien et actuel canadien au monde.
- En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art indigène, américain et asiatique ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.
- En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l’Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l’étude de l’histoire, l’évolution et l’avenir de la photographie.
- Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle.
- L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens.
Ce qu’ils ont dit :
« Le contenu de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada est le reflet de l’identité de notre institution muséale et de ses six départements de conservation. Nous sommes très fiers de faire renaître cette importante publication et d’en élargir le rayonnement par le truchement du Web, et ce, tout à fait gratuitement. Son contenu consacré à l’étude de la collection nationale sera à la fois utile pour les chercheurs en histoire des arts visuels, mais aussi pour toute personne qui souhaite découvrir les trésors du Musée sous la plume de nos conservateurs compétents. Et nous sommes très heureux de rendre cela possible grâce à l’expertise et à la plateforme en ligne des Presses de l’Université de Toronto. »
Paul Lang, conservateur en chef du MBAC et rédacteur en chef de la Revue
« Nous sommes ravis de nous associer au Musée des beaux-arts du Canada pour le lancement de la nouvelle Revue du Musée des beaux-arts du Canada. Novatrice, originale, la Revue poursuivra la longue tradition d’excellence des Presses de l’Université de Toronto en matière d’édition savante. Les lecteurs de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada seront séduits par une riche expérience en ligne et les nombreuses fonctionnalités de cette nouvelle ressource Web. »
Antonia Pop, directrice principale, Presses de l’Université de Toronto
Aussi sur ce blogue :
Laisser un commentaire